Le Chef de l’Etat de retour, hier, des Etats Unis d’Amérique : Après l’AG de l’ONU, le Président Mohamed Bazoum a pris part au Sommet sur l’énergie en Afrique à Houston

Société

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a regagné Niamey, hier en début d’après-midi, de retour des Etats Unis d’Amérique, où il a pris part aux travaux de la 77ème Assemblée Générale de l’ONU à New York, et à la 1ère édition du Sommet sur l’énergie en Afrique à Houston, ville pétrolière de l’Etat de Texas. A son arrivée à Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou.

A Houston où il était l’invité d’honneur de la 1ère édition du Sommet sur l’énergie en Afrique, le Chef de l’Etat a effectué des activités. C’est ainsi que, le vendredi 23 septembre 2022, en prenant part aux assises dudit Sommet sur l’énergie en Afrique, le Président Mohamed Bazoum a prononcé une allocution à travers laquelle, il a présenté le fort potentiel énergétique dont regorge notre pays, dont les réserves prouvées de pétrole estimées à plus de deux milliards de barils ; celles de gaz à plus de 50 milliards de m3 ; celles de charbon à près de 100 millions de tonnes ; celles d’uranium sont estimées entre 400 000 et 500 00 tonnes ; le potentiel hydro-électrique est de plus de 350 MW ; un potentiel en énergie solaire parmi les plus élevés au monde avec un taux d’ensoleillement moyen de 7 KWh/m2/j.( Lire ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par le Chef de l’Etat).

En marge du Sommet le Président de la République SE a eu une séance de travail avec les responsables d’EnerGeoAlliance, un consortium d’entreprises œuvrant dans le domaine de l’énergie pétrolière et gazière, et une autre avec une délégation de Chevron Corporation, deuxième compagnie pétrolière des États-Unis. C’était en présence du ministre d’État, ministre de l’Energie et des Énergies Renouvelables, M. Ibrahim Yacouba, et du ministre du Pétrole, M. Sani Mahamadou.

D’autre part, le Président de la République a eu à visiter, le samedi 24 Septembre 2022, le Centre spatial  et le centre des opérations de la NASA, l’Agence fédérale américaine responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.

SE. Mohamed Bazoum a ensuite eu une rencontre avec nos compatriotes de la diaspora de l’Etat du Texas. Plusieurs questions ont été abordées à bâtons rompus, dont la bonne gouvernance, l’éducation et les investissements entre autres.

 Assane Soumana (onep)