Le Chef de l’Etat reçoit le Directeur Général de l’AFD

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Bazoum Mohamed a reçu, hier, dans l’après-midi, au Palais de la Présidence, le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Rémy Rioux, également en visite de travail au Niger.

L’audience s’est déroulée notamment en présence de l’ambassadeur de la République française au Niger, SE Alexandre Garcia. Au sortir de la rencontre M. Rioux a affirmé être venu rendre compte au Chef de l’Etat de l’action de son agence, en soutien à la politique du gouvernement.

Le Directeur Général de l’AFD qui a entamé sa visite de travail par un déplacement à Birni N’gaouré où il a pu s’enquérir de l’impact du fonds commun sectoriel-éducation au niveau des écoles, avant d’animer une conférence à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, signera aujourd’hui une convention relative au projet d’une plateforme d’innovation et de formation pour l’agriculture, l’agro-alimentaire. «Il y’a quelque chose à jouer dans ce territoire pour que les dynamiques de développement, les populations reprennent confiance ; pour des projets d’avenir pour elles, pour que les familles prennent le dessus sur la déstabilisation et l’insécurité», a expliqué M. Rémy Rioux. Le Directeur Général de l’AFD a annoncé, en effet, que l’agence augmentera sa «capacité financière» au Niger, cette année de 100 millions d’euros (engagés, décaissés et mis en œuvre) à 130 voire 150 millions d’euros.

Le Directeur Général de l’AFD a laissé entendre qu’il poursuivra sa visite aujourd’hui 20 avril, avec une rencontre avec la

société civile et avec les partenaires de «l’alliance-Sahel» constitué de tous les partenaires européens notamment. «On cherche vraiment à rassembler le plus de forces possibles ici et de le faire de la façon la plus rapide, la plus efficace pour que la population en voit le bénéfice.

Ismaël Chékaré(onep)