Le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a pris part aux négociations sur le développement d’un Programme Compact Régional au bénéfice du Niger et du Bénin, à Cotonou : Amélioration de la compétitivité du corridor Cotonou -Niamey à travers une meilleure fluidité du transport des marchandises

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etranère et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a conduit, les 12 et 13 mai 2022 à Cotonou (Bénin), une délégation nigérienne ayant pris part aux négociations sur le développement d’un Programme Compact Régional au bénéfice du Niger et du Bénin, sous financement de la Millénium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine d’aide au développement créée en 2004.

Le Programme Compact Régional Niger-Bénin, faut-il le souligner, vise “l’amélioration de la compétitivité du corridor Cotonou – Niamey (réduction des coûts et des délais) à travers l’amélioration de la fluidité (au niveau transit, passage frontalier, opérations de dédouanement, etc.) des échanges des marchandises”.

Pour ce faire, deux projets majeurs sont retenus dans le Programme Compact, au niveau des deux pays, à savoir la réhabilitation des infrastructures de transport; la modernisation et l’amélioration de gouvernance du corridor.

Il faut noter que les participants aux négociations de Cotonou, ont d’abord pris part aux négociations bilatérales entre la MCC et les représentants de chacun des deux Etats et qui ont débouché à la signature des Aides-Mémoires, avant d’assister à une rencontre trilatérale.

Aissa Alzouma, AP/MAE/C