Le Nouveau Bâtiment de Notre Ambassade : Preuve de notre engagement durable envers le Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le 24 juin 2021, j’ai eu le plaisir de présider un évènement historique, en préparation depuis 61 ans : l’inauguration à Niamey du nouveau bâtiment, durable et ultramoderne de notre Ambassade à Niamey.

En 1960, les États-Unis ont été l’un des premiers pays à reconnaître le Niger comme un pays souverain. Au cours de ces premières années, nous occupions un bâtiment au centre-ville, mais depuis 50 ans, nous avons une Ambassade sur ce terrain de 11 ares à Koira Kano. Il est alors indispensable pour nous de promouvoir notre approche 4D de Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense, afin de construire avec les Nigériens, une nation prospère, libre et sécurisée.

Alors que nous sommes ici depuis 61 ans, notre magnifique nouveau bâtiment est la preuve que nous sommes là pour rester. Il reflète les nombreux paysages et cultures du Niger. Avec un budget de 288 millions de dollars américains et un impact de 53 millions de dollars américains sur l’économie locale, la nouvelle Ambassade représente le meilleur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction américaines. Les architectes, les designers et les constructeurs ont soigneusement examiné les matériaux et les couleurs pour s’assurer qu’ils se fondent avec le contenu et la culture nigérienne. Sur les 1700 personnes qui ont travaillé à la construction de ce bâtiment, 1500 sont des Nigériens. En tant que tel, ce bâtiment est un symbole de notre engagement soutenu et durable envers le peuple nigérien.

La durabilité est une priorité. Pour être un bon gardien de l’environnement et un bon voisin dans la ville de Niamey, la nouvelle Ambassade met en œuvre plusieurs stratégies de développement durable. La première est notre utilisation de l’énergie solaire ;la vaste gamme de panneaux solaires fabriqués aux États-Unis fournira environ 45 % de l’électricité du bâtiment. Les systèmes solaires produisent également de l’eau chaude pour le bâtiment. De plus, en utilisant les eaux usées traitées et en aménageant les sols, l’eau nécessaire à l’irrigation sera réduite d’environ 87 %. Au total, nous prévoyons réduire nos coûts énergétiques de 65 %.

Mais comment notre travail à l’intérieur du nouveau bâtiment profite-t-il à la vie des Nigériens et prouve-t-il que nous sommes là pour rester ?

Depuis 2012, nous avons dépensé plus de 500 millions de dollars pour former et équiper les Forces de Défense et de Sécurité du Niger afin qu’elles puissent mieux faire face aux défis de sécurité tels que les organisations extrémistes violentes et haineuses. Nous travaillons dans un large éventail de domaines, notamment le renforcement des capacités aéronautiques, l’aide antiterroriste, la professionnalisation des forces, les opérations de maintien de la paix, les techniques de lutte contre les engins explosifs improvisés et l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans les professions de la sécurité.

Depuis 2018, le Millenium Challenge Compact (MCC), un partenariat quinquennal de 437 millions de dollars avec le Niger, a œuvré pour améliorer la vie des Nigériens en réhabilitant des infrastructures d’irrigation sur des milliers d’hectares et quelque 300 kilomètres de tronçons routiers importants pour élargir l’accès au marché, en particulier à l’intérieur du pays. Au cours des trois dernières années, ce programme a lancé des réformes qui amélioreront l’accès à d’importants intrants agricoles comme les engrais et les services vétérinaires, entretenir les ressources en eau souterraine et le réseau routier national – tous ces éléments auront un impact positif sur les moyens de subsistance des Nigériens ruraux.

L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) investit près de 200 millions de dollars chaque année pour promouvoir la bonne gouvernance et améliorer l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé et l’éducation, ainsi que pour veiller à ce que les femmes et les jeunes aient de meilleures possibilités économiques et que les filles déscolarisées aient une seconde chance d’accéder à l’éducation.

Nous entretenons et exploitons également un réseau dynamique d’Espaces Américains dans tout le Niger. Le plus notable parmi eux est le Centre Culturel Américain et la Bibliothèque Rosa Parks à Niamey. À l’origine au quartier Plateau, le Centre est maintenant localisé à l’intérieur du nouveau bâtiment de l’Ambassade, et est ouvert maintenant pour les visiteurs. Les Nigériens peuvent profiter de l’internet gratuit et des collections de livres et des ressources sur les études aux États-Unis.

Notre nouveau bâtiment et tout notre travail prouvent que nous sommes là pour rester. Au sein de l’Ambassade, les diplomates américains et leurs collègues nigériens travaillent ensemble avec les représentants du gouvernement nigérien, les professionnels de la sécurité, les responsables de la société civile, les étudiants et les citoyens nigériens afin de bâtir ensemble un Niger stable, prospère et sécurisé. Un Niger que nous reconnaîtrons tous, comme l’affirme ma conviction que «Le Niger se lève !».

Par : Ambassadeur Eric P. Whitaker