Le Président de la République a pris part aux obsèques du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, à N’Djamena (Tchad): Le Président Mohamed Bazoum et son homologue de la Mauritanie, désignés comme facilitateurs de la transition tchadienne

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président Mohamed Bazoum, a regagné Niamey dans la soirée du vendredi 23 Avril 2021, de retour de N’Djamena où il a pris part le même jour aux obsèques du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. SEM Mohamed Bazoum a été accueilli, au pied de la passerelle de l’avion présidentiel, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M Ouhoumoudou Mahamadou.

La cérémonie nationale d’hommage à SEM Idriss Deby, 69 ans, décédé le mardi 20 avril 2021 des suites de ses blessures subies lors des combats dans le nord du Tchad, s’est déroulée à la Place de la Concertation, sous la présidence du Général Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil Militaire de transition, en présence de la Première Dame Hinda Deby, veuve du Président de la République et de nombreuses personnalités nationales et étrangères dont les Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel et de l’Afrique Centrale.

On peut citer, entre autres, le Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et le Président de la République Française, SEM Emmanuel Macron.

Le Président Mohamed Bazoum ainsi que les autres Chefs d’Etat se sont inclinés devant la dépouille pour rendre un dernier hommage au Maréchal du Tchad.A noter que pour saluer la mémoire de l’illustre disparu, la cérémonie a été également marquée par 21 coups de canon, des témoignages de plusieurs personnalités nationales et étrangères et l’oraison funèbre prononcée par Dr. Haroun Kabadi.

Après la prière dite à la Grande Mosquée de N’Djamena, le corps a été transporté à Amdjarass, petit village près de Berdoba, ville natale de feu Idriss Deby Itno, où il a été inhumé dans l’intimité familiale.

Le Président Mohamed Bazoum a également été nommé, par ses pairs du G5 Sahel, facilitateur de la transition tchadienne, avec le Président Mauritanien SE Ould Gazzouani, a l’issue d’une réunion.

Le Chef de l’État était accompagné dans ce déplacement de M. Hassoumi Massoudou, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense Nationale, M. Mahamane Sani Mahamadou, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables et M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de Cabinet du Président de la République.

(Source : Présidence de la République du Niger)