Le Président de la République, Chef de l’Etat, a pris part au Sommet mondial virtuel des Nations Unies sur les systèmes alimentaires durables : Transformer les systèmes alimentaires pour les rendre résilients, sensibles à la nutrition, équitables et durables

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le jeudi 23 septembre 2021, s’est tenu le Sommet Mondial des Chefs d’États sur les systèmes alimentaires, convoqué à l’Initiative du Secrétaire Général des Nations Unies. Ce Sommet a porté sur les moyens et les voies pour les États de transformer leurs systèmes alimentaires pour les rendre résilients, sensibles à la nutrition, équitables et durables pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Ce Sommet a vu la participation des Chefs d’États et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation des Nations Unies.

A l’instar d’autres pays membres des Nations Unies, le Niger a répondu favorablement à l’appel des Nations Unies demandant à chaque État membre de conduire des dialogues avec l’ensemble des parties prenantes nationales afin d’identifier des pistes d’actions concrètes et immédiates permettant d’atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.C’est ainsi que la conduite du Processus national des dialogues multi acteurs a été confiée par le Gouvernement au Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, depuis juin 2021.

Au terme des différentes concertations menées, Sept (7) voies prioritaires permettant de tendre vers des systèmes alimentaires durables, équitables et sensibles à la nutrition ont été identifiées. La feuille de route du Niger pour opérationnaliser lesdites voies a d’ores et déjà été partagée aux organisateurs du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires qui s’est tenu le jeudi 23 septembre 2021, en marge de l’Assemblée Mondiale des Nations Unies à New York.

Par ailleurs, les différentes parties prenantes (Producteurs, chercheurs, Société civile, donateurs, Secteur privé, acteurs Gouvernementaux, autres Partenaires Techniques et Financiers) ont affirmé leurs engagements à œuvrer pour suivre les sept (7) voies identifiées.

Cet événement qui se déroule entièrement en mode virtuel constitue une opportunité pour chaque pays membre de partager les voies et les moyens par lesquels il compte exploiter le potentiel de ses systèmes alimentaires pour se remettre sur la bonne voie vers l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 et aussi de se remettre de la pandémie de COVID-19.

Le Président de la République du Niger, S.E.M. Mohamed Bazoum, a participé à ce Sommet virtuel pour réaffirmer, à travers une allocution, son engagement à promouvoir le droit à l’alimentation pour tous les nigériens et d’assurer les transformations nécessaires pour aller vers des systèmes alimentaires résilients, sensibles à la nutrition, équitables et durables.

(Lire ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par le Président de la République)