Le Président de la République participe à une réunion virtuelle de haut niveau entre le Niger et l’Alliance GAVI : «Le souhait exprimé par le Président de la République, est que notre pays puisse accéder au vaccin contre la COVID au plus tard, au courant du 1er trimestre 2021», déclare le ministre de la Santé Publique

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Champion Mondial de la Vaccination, SE. Issoufou Mahamadou, a participé, hier par visioconférence, à une réunion de haut niveau. Cette rencontre virtuelle qui a réuni, le Chef de l’Etat et une délégation de GAVI, représentée par Dr Anuradhapura Gupta, Directrice exécutive adjointe de GAVI, s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre cette organisation et le Niger.

A l’issue de la réunion, le ministre de la Santé Publique, M. Ahmed Boto a précisé que cette rencontre virtuelle porte sur la vaccination contre le COVID-19. «Depuis un certain temps, un nouveau vaccin a été développé et beaucoup de pays ont souhaité accéder à ce vaccin. Une alliance a été mise en place à cet effet, qu’on appelle COVAX et le Niger a souscrit à cette alliance de façon à ce que les populations du Niger, puissent bénéficier très tôt de cette vaccination. Dans le souhait qu’a exprimé le Président de la République, c’est que notre pays puisse accéder à cette vaccin au plus tard, au courant du 1er trimestre 2021. Et cette vaccination est destinée à couvrir environ 47% de la population constituée essentiellement des personnes les plus exposées», a déclaré M. Ahmed Boto.

Pour cette opération, le ministre de la Santé Publique, a précisé que l’alliance va prendre en charge 20% des coûts du vaccin et le reste sera pris en charge par l’Etat du Niger. «Les estimations qui ont été faites, montrent que le coût qui sera supporté par l’Etat nigérien pour l’accès au vaccin est estimé à environ 70 milliards de Francs CFA. Et le Président de la République s’est engagé effectivement à le faire pour protéger la population nigérienne», a rapporté le ministre de la Santé Publique.

Pour rappel, GAVI (l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation) est une organisation internationale intervenant dans plusieurs domaines de la santé. Au cours de la réunion, la directrice exécutive adjointe de GAVI a félicité et remercié le Président de la République pour son brillant rôle de Champion Mondial de la Vaccination.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)