Les bienfaits de la datte

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La datte est le fruit du palmier dattier. Ce petit fruit du désert possède de nombreuses vertus pour la santé. Aghaler Insa, nutritionniste à Agadez donne quelques bonnes raisons de manger des dattes. «Les dattes sont le plus souvent cultivées dans des oasis. Ce sont des fruits très appréciés des sportifs, et par les musulmans lors de la rupture du jeûne pendant le ramadan. Mais on peut consommer la datte tout au long de l’année, pour profiter de ses nombreux bienfaits. Avec modération cependant, car la datte est tout de même assez calorique», conseille le nutritionniste. Le plus souvent, les dattes que l’on retrouve sur les étals sont séchées, car les dattes fraîches sont fragiles et difficiles à transporter. Expliquant les raisons pour lesquelles il faut en consommer, M. Insa souligne que, comme tous les fruits secs, la datte est pleine d’énergie : c’est un aliment assez calorique ; les calories des dattes s’élèvent à 282 kcal pour 100 grammes. Il s’agit cependant de ‘‘bonnes’’ calories, car issues d’un produit naturel.

Les dates peuvent donc être consommées sans problème si vous réalisez un effort physique ou à la place de biscuits ou barres de céréales. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser trois à cinq dattes par jour, dans le cadre d’une vie active et d’une alimentation équilibrée. «Les dattes sont riches en fibres, donc bonnes pour le transit intestinal. Dattes et constipation ne font donc pas bon ménage ! C’est également un aliment riche en fer et en potassium. Elle est en outre une bonne source d’antioxydants, qui luttent contre le vieillissement des cellules», a expliqué M. Aghaler Insa. La datte, estime le nutritionniste, est une alliée des femmes, puisqu’elles sont souvent plus anémiées (manque de fer) que les hommes. En outre, souligne-t-il, manger des dattes

régulièrement pendant la grossesse aiderait à un accouchement serein en boostant les taux d’ocytocine.

Toutefois, Aghaler Insa conseille aussi de privilégier les dattes bio, pour éviter d’y retrouver des résidus de pesticides et pour ‘‘préserverez le fragile équilibre des oasis dans lesquelles sont cultivées les dattes fraiches’’. «Les dattes en branche sont le signe d’une manipulation délicate de ces fruits, donc généralement de meilleure qualité. Enfin, si vous achetez des dattes en barquette (conditionnées dans des paquets en plastique ou en polystyrène), il faut vérifier dans la liste des ingrédients qu’on n’y ait pas ajouté de sirop de glucose. Ce dernier rend les dattes plus brillantes mais aussi… plus caloriques», suggère M. Insa. Ce dernier explique aussi la façon de mieux consommer les dattes. «Les dattes peuvent être consommées telles quelles, à croquer, ou dans la pâtisserie : on peut par exemple réaliser un gâteau aux dattes. On trouve aussi de la pâte de dattes : il s’agit d’un excellent aliment pour remplacer le sucre dans les gâteaux, les yaourts, ou pour réaliser des ‘’energyballs’’ (Boules d’énergie) maison. On peut acheter de la pâte de dattes dans le commerce ou la faire soi-même en mixant des dattes dénoyautées au préalable. Il est ainsi possible de réaliser des recettes de gâteaux sans sucre…. mais très gourmands», explique le nutritionniste.

Mahamadou Diallo(Onep)