Les demi-finales du tournoi qualificatif de football pour la CAN U20 de la Zone UFOA B : Le Bénin et le Nigéria en finale, se qualifient pour la CAN Egypte 2023

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Le tournoi qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football de la Catégorie des joueurs U20 de la Zone UFOA B bat son plein à Niamey. Le mardi 17 mai 2022, au Stade Général Seini Kountché de Niamey, se sont jouées les deux demi-finales de la compétition ayant opposé d’une part le Bénin au Burkina Faso et le Nigéria à la Côte d’Ivoire. Deux rencontres de très haute facture. En effet c’était devant plusieurs officiels que ces rencontres se sont joués, notamment les délégations de la CAF et de l’UFAO B, les membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT, les partenaires et les chefs des délégations des différents pays ainsi que les supporteurs des équipes en lice composés pour l’essentiel de leur communauté respectives résidant à Niamey.

La première demi-finale entre le Bénin et le Burkina Faso a opposé deux équipes aux styles de jeux différents. Pressenti comme favorite de la rencontre les Etalons juniors du Burkina Faso n’ont pas réussi à faire la différence devant les Ecureuils juniors du Bénin, très calmes, mais offensifs. Ainsi, le public a assisté à une rencontre entre deux équipes, chacune avec l’intention et l’ambition de prendre le dessus sur l’autre. Ainsi sur l’ensemble de la rencontre les deux équipes se sont très bien comportées et ont vraiment joué le football. Les jeunes se sont vraiment faits du plaisir en montrant leur talent tant individuel que collectif.

Mais il a fallu la prolongation pour que la différence entre les deux équipes s’aperçoive. En effet, les 90 minutes du temps réglementaire et les temps additionnels n’ont pas permis aux deux équipes d’ouvrir le score. Il a fallu la fatidique période de la prolongation pour voir le Bénin ouvrir le score sur une action offensive qui a permis à Malik Tongui le dossard 5 de récupérer le ballon d’un centre de Samidou Bawa devant la cage du portier burkinabé et ouvrir le score à la 96ème minutes. La pression monte d’un cran chez les Etalons juniors qui ont multiplié les offensives sans succès. Très réaliste, les Béninois sont restés eux-mêmes comme dans l’ensemble de la rencontre.

Sans pression, ils se sont contentés de récupérer des ballons et de procéder par contre attaque. Ce qui a payé à la 111ème minute. Lancé seul, le dossard 15 béninois Djalilou Ibrahim réussit à sortir du milieu de la défense burkinabé avant de surprendre le portier par un léger lob et marque le deuxième but béninois. Les Burkinabés ont réussi à réduire le score à la fin du temps réglementaire de cette prolongation. Ainsi le Bénin se qualifie aussi bien pour la finale de ce tournoi que pour la CAN U20 Egypte 2023.

La deuxième rencontre elle, entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire, s’est également soldée par le même score de 2 buts à 1 en faveur du Nigeria. Un autre match qui a répondu à toutes les attentes des supporteurs et des autres acteurs du ballon rond. Mais sans surprise, c’est le Nigéria qui est qualifié et rejoint le Bénin. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso jouerons la troisième place avant la finale.

Ainsi, le Bénin et le Nigéria joueront la finale le 20 mai 2022 et représenteront la zone à la phase finale de la CAN U20 Egypte 2023.

Ali Maman(onep)