L’humoriste Mahamane Saoudi Tsayabou Garba, alias Mahamane Le timide : L’étoile montante des ‘’One Man Show’’ de Niamey

Société
Spread the love

Sharing is caring!

«Mahamane Le timide», c’est comme cela qu’il se fait surnommer. A l’état civil, Mahamane Saoudi Tsayabou Garba est un jeune humoriste, stand-upper qui s’illustre de plus en plus à travers des prestations très remarquées lors des spectacles, qu’organise Haraka Comédie Club. A vrai dire, le surnom de Timide qu’a pris cet humoriste n’est qu’un persiflage, une ironie pure et simple. Il donne juste l’impression d’être timide, mais quand il monte sur scène, il «plonge» le public dans une émotion vive, de rire jusqu’aux larmes. Le public ne résiste pas à ses textes comiques. 

Né le 04 juin 1996, Mahamane Saoudi Tsayabou Garba est étudiant en master, Administration et Management. Depuis son enfance, il était un garçon très comique qui ‘’sème’’ toujours la joie et le rire dans son entourage à travers des blagues. «Quand j’échange avec mon entourage, il y a toujours des vannes ridicules qui glissent, mais je ne fais pas trop attention» dit-il.

Mahamane est arrivé dans le monde de la comédie par un simple hasard. Tout a commencé en 2019 lorsqu’il accompagna un de ses amis qui voulait intégrer Haraka Comédie Club, à une séance d’échanges avec le promoteur dudit club. Lors de l’entretien du cadrage, Le Timide s’est senti dans l’âme d’un humoriste. «J’avais accompagné une amie qui voulait faire de la comédie. A la fin des échanges le promoteur de Haraka Comédie Club m’a dit que son club est ouvert à tout le monde et que je peux venir m’inscrire. Finalement, je suis resté mais mon amie que j’ai accompagnée n’a pas pu continuer. Depuis lors, quand je viens dans un endroit, je me fais passer pour un timide pour mieux comprendre et voir les perceptions des uns et des autres à mon égard», a-t-il confié. Pour Mahamane, Haraka Comédie Club est une école. «Nous avons beaucoup appris dans ce club. Pour faire du stand up, il faut maitriser beaucoup de choses, notamment la rédaction des textes, le choix des thèmes abordés, comment avoir les ficelles, etc.», a notifié l’humoriste.

Un humoriste timide !

A noter que Mahamane Saoudi Tsayabou Garba tire son nom d’artiste «Le timide» des scènes des ‘’One Man Show’’ auxquelles il participe. «Quand je suis arrivé à Haraka Comedie club, j’étais le mec qui ne parlait pas trop. La première fois quand on m’a annoncé sur la scène, l’animateur disait que le prochain artiste est le plus timide parmi les humoristes. Et c’est de là que je me suis dit, pourquoi ne pas garder ce surnom. Et effectivement quand je suis monté sur scène, malgré le stress, j’avais entendu quelqu’un du public dire que cet humoriste est vraiment timide. Et j’ai gardé ce nom, une façon pour moi de baisser la garde», explique Le timide.

Au début, ses parents ne l’encourageaient pas à exercer le métier d’humoriste. Mais, contre vents et marées, Mahamane Saoudi Tsayabou Garba continue de réaliser et vivre sa passion. Il a eu des difficultés pour convaincre ses parents qui ont une mauvaise perception du métier de l’humoriste. Comme il est l’ainé de sa famille, ses parents veulent qu’il finisse rapidement ses études et trouver vite un boulot. «Mes parents ne croient pas en fait que l’humour est un métier. Mais moi, je crois à ce métier et je me dois de le faire comprendre à mes parents. Petit à petit, j’essaie de leur expliquer que l’humour est une activité qui va au-delà de ce qu’on pense. J’espère qu’un jour je vais arriver à convaincre mes parents. A cause de ce métier j’ai déjà traversé les frontières de notre pays» confie l’artiste avant d’assurer que d’ici deux voire trois ans, les humoristes nigériens seront bien placés et vont conquérir le monde.

Spectacle Stand-Up le jour de la fête de Ramadan, (Je suis timide)

Selon Mahamane Le timide, le rire est un geste social qu’il faut partager avec les interlocuteurs en face de soi. L’humour est un mécanisme qui permet de dénoncer et de sensibiliser, de partager la joie, etc. En vrai stand-upper et humoriste de scène, Le timide évoque tous les thèmes en lien avec la vie quotidienne. Dans une improvisation totale, il aborde les questions brûlantes du moment dans un style très comique et amusant. Le timide organise un gigantesque ‘’One Man Show’’, un stand-up digne de Parlement du rire dénommé ‘’Je suis timide’’. En effet, ‘’Je suis timide’’ est un concept qui retrace la vie de l’artiste. Ce pourquoi depuis plusieurs mois, Le timide s’adonne à des exercices de répétition intense pour offrir au public une scène inoubliable. «Je suis timide est un spectacle prévu pour le jour de la fête de Ramadan. A travers ce concept je vais aborder plusieurs thèmes dont la corruption, le COVID-19, le métier, le mariage, le divorce, etc. Nous allons partager la joie de vivre au public» a promis le stand-upper.

A son actif, Le timide affiche sur son compteur de scène 14 spectacles avec Haraka comédie club, 3 spectacles avec Kabaré du Rire, etc. Il a également participé aux deux dernières éditions du Festival Rire à Niamey.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)