Littérature : Naissance d’une maison d’édition dénommée ‘’Les Nouvelles éditions du Sahel (NES)’’

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

 

On le connaissait en tant qu’écrivain. Boubé Hama à ne pas confondre avec Boubou Hama est également un passionné de l’édition. En effet, il vient de franchir un pas supplémentaire en créant, en novembre 2019 à Niamey, sa propre maison d’édition ‘’Les Nouvelles Editions du Sahel’’ (NES).

«Sa création a été motivée par le fait qu’au Niger, les auteurs font beaucoup plus face à des imprimeurs qu’à des éditeurs digne de l’édition. Une maison d’édition est une entreprise ou une association dont l’activité principale originelle est la production et la diffusion de livres ou de documents mis en page» déclare M. Boubé HAMA.

Les Nouvelles Éditons du Sahel éditent à moindre coût et disposent d’une équipe très professionnelle. Plusieurs de ses collaborateurs se trouvent en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Niger et en France. Les écrivains nigériens disposent désormais d’une maison d’édition à leur portée. «Ils doivent faire confiance en cette jeune maison d’édition nigérienne qui a un comité de lecture très dynamique et une chaine de production technique très expérimentée. Elle édite et a un large réseau de distribution et de  diffusion efficace et fiable», assure son fondateur qui précise que ladite maison d’édition est reconnue des registres du Bureau Nigérien du Droit d’Auteur (BNDA) et protégée par celui-ci, voire même de celui de la Chambre de Commerce de l’Industrie et l’Artisanat du Niger.

L’édition qui se fera à compte d’auteur consiste pour un auteur à faire éditer ses ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l’édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. «Les Nouvelles Éditons du Sahel se veulent une maison d’édition de meilleures qualités de produits finis. Elle assure plus que la partie technique», précise M. Boubé HAMA.

Ce jeune écrivain n’est plus à présenter au grand public culturel nigérien et de la sous-région. Ecrivain, poète, nouvelliste, romancier, acteur culturel, président de l’association poétique et littéraire du Niger (Apol-Niger) , représentant du concours Miss Littérature Bénin au Niger, Boubé HAMA  est né à Arlit et est l’un des jeunes acteurs culturels les plus actifs de son pays. Il est l’auteur de plusieurs genres d’ouvrages. Membre de plusieurs associations culturelles dans le monde, il a été plusieurs fois primé dans le domaine littéraire et culturel en Afrique et en Europe. Boubé HAMA  travaille en tant que Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise à Niamey.

Cette maison d’édition est née dans le souci d’avoir une édition de livres à proximité pour les écrivains nigériens.

 

 Siradji Sanda(onep)