Lutte contre le Covid-19 : La Chine apporte un appui substantiel au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

La République Populaire de Chine est un partenaire de premier plan du Niger dans différents secteurs. Elle vient de le prouver dans le contexte actuel de la pandémie de la maladie à Coronavirus. En effet, le 30 avril dernier, une importante quantité de fournitures médicales offertes par la Chine a été réceptionnée au niveau des magasins de l’ONPPC à Niamey. C’est l’ambassadeur de Chine au Niger SE. Zhang Lijun qui a remis officiellement ce dont au Directeur de cabinet de cabinet du ministre de la Santé publique Ismagail Annar.

 

Reparti en trois lots, ce don comprend la contribution du gouvernement chinois, celle de l’Ambassade de Chine au Niger et celle de la Fondation Jack Ma et Alibaba. Il est composé au total de huit (8) respirateurs ; 18.900 kits de test des acides nucléiques, 60.000 masques chirurgicaux, 2.000 masques KN95 (FFP2), 6.600 combinaisons de protection, 11.500 paires de couvre-chaussures, 21.000 paires de gants jetables en nitrile, 6.100 lunettes de protection, 536 thermomètres sans contact et 500 savons désinfectants.

Cet appui n’est pas le premier du genre. En effet, rappelle SE. Zhang Lijun, l’Ambassade de Chine a fait des démarches auprès des entreprises chinoises au Niger pour mobiliser des fonds et acquérir des fournitures dont certaines sont déjà remises au gouvernement nigérien. «Une aide d’une plus grande ampleur du gouvernement chinois est en cours d’acheminement», a annoncé le diplomate chinois.

Zhang Lijun a, à cette occasion, exprimé sa reconnaissance aux pays et aux peuples africains en général et à celui du Niger en particulier qui ont manifesté leur soutien et leur solidarité à la Chine lorsqu’elle faisait face à ce virus (Covid-19). «Aujourd’hui l’Afrique se trouve face à la même situation qu’a vécue la Chine. Nous accordons en retour des aides d’urgences à l’Afrique et au Niger pour exprimer notre reconnaissance et notre solidarité», a déclaré l’ambassadeur de Chine.

Le diplomate chinois a saisi cette opportunité pour souligner la nécessité de la coopération internationale face à certaines situations. «Le virus ne connait pas les frontières, c’est un ennemi commun de toute l’humanité. Que ce soit le Covid-19, le Sida, la grippe H1N1 de 2009 ou Ebola, ces maladies nous apprennent que les êtres humains font partie d’une grande famille et que nous vivons dans un même village planétaire avec un destin étroitement lié. Face à l’épidémie, nous devons être solidaires et ensemble nous vaincrons», a déclaré SE Zhang Lijun.

L’ambassadeur de Chine au Niger a, par ailleurs, souligné le rôle prépondérant que joue l’OMS dans la lutte contre le COVID-19. «Ce rôle est irremplaçable. Tout acte qui vise à rejeter la responsabilité sur cette institution onusienne ou sur d’autres pays n’est ni profitable à la lutte contre l’épidémie, ni à la coopération internationale pour vaincre le virus», a estimé le diplomate chinois.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère de la Santé publique M. Ismagail Annar a, au nom du Président de la République, du gouvernement et peuple nigérien, exprimé sa gratitude à la Chine pour cet appui. Il a, enfin assuré que ces fournitures médicales feront  l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente par les services compétents.

 

Siradji Sanda(onep)

(Source : Ambassade de Chine)