Lutte contre le COVID-19 : La Coopération Allemande offre des kits de protection et de lavage de mains au profit des communes de la région de Tillabéri

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

En appui à la mise en œuvre du plan national de riposte contre le Coronavirus, la Coopération Allemande, à travers son programme de bonne gouvernance (ProDec-GIZ) a offert des kits de protection et de lavage de mains destinés aux collectivités territoriales de la région de Tillaberi. La cérémonie de réception de ce don s’est déroulée hier maatin dans les locaux de la direction générale de la décentralisation et de la déconcentration. C’est le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses M. Issoufou Oumarou qui a réceptionné cet appui des mains de M. Andreas Konig, Directeur résident du GIZ au Niger.

 

Le don est constitué des dispositifs de lavage, des cartons de savons Lavibel, des gels désinfectants, des bavettes, des gants et des mouchoirs à papier. Peu après avoir réceptionné ce don, le Secrétaire général adjoint du ministère en charge de l’Intérieur a précisé ce geste vient témoigner une fois de plus du dynamisme de la coopération entre la République du Niger et la République Fédérale d’Allemagne, coopération qui fait partie des plus  fructueuses par sa qualité et aussi  par les résultats concrets enregistrés au fil des années. «A travers le pole prioritaire décentralisation et gouvernance, la coopération Allemande apporte des appuis considérables au développement de nos collectivités territoriales depuis les premières heures de la communalisation intégrale notamment au niveau des communes des régions d’Agadez, de Tahoua et de Tillaberi», a expliqué M. Issoufou Oumarou.

Il a indiqué que dans le cadre des différents projets et programmes financés par l’Allemagne, notamment le Prodec-GIZ, les communes des régions d’Agadez, de Tahoua et  de Tillabéri sont dotées en Kits de lavage de mains en ce moment combien crucial de lutte contre la propagation du COVID19. Le Secrétaire général adjoint du ministère en charge de l’Intérieur a  enfin adressé, au nom du gouvernement, de celui des collectivités territoriales bénéficiaires, ses remerciements et assuré de la bonne utilisation de ces kits par les communes concernées.

Procédant à la remise du don, le Directeur résident du GIZ au Niger , M. Andreas Konig a précisé que le programme d’Appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance (ProDec), financé par le gouvernement allemand à travers la GIZ, a décidé d’apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie dans 52 communes des régions d’Agadez, d’Tahoua et de Tillaberi élargie à quatre (4) communes de Dosso et aux Conseils régionaux et comités régionaux de gestion de la pandémie du Covid-19. Aussi, M. Andreas a indiqué que cet appui que le ProDec apporte aux collectivités territoriales partenaires s’inscrit dans le cadre d’une aide d’urgence d’un montant total de 96.463.508 FCFA pour les 3 régions.  Ces kits sont à placer au niveau des sièges des Conseils régionaux et des communes, des services techniques déconcentrés régionaux, départementaux et communaux, des hôpitaux et des centres de santé intégré.

Selon M. Andreas Konig, en plus des kits de lavage des mains, le ProDec soutient les comités régionaux dans les actions d’information et de sensibilisation des populations sur les mesures préventives contre le COVID-19. A cet effet a-t-il précisé, 54 radios communautaires dont 13 radios à Tahoua, 12 à Agadez et 29 à Tillaberi sont mises à contribution pour des émissions de sensibilisation. «Ces sensibilisation radio sont couplées avec des affiches en français et en langue locale sur les conseils essentiels de protection contre le coronavirus. Un montant de 20.990.260 FCFA a été consacré pour l’information et la sensibilisation des populations», a-t-il indiqué.

 

Yacine Hassane(onep)