Lutte Traditionnelle : Installation du Comité National chargé de l’Organisation de la 42ème édition du Sabre National à Niamey

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kassoum Moctar a présidé, lundi 28 septembre 2020, dans la salle de réunion de dudit ministère, la cérémonie officielle d’installation du Comité National chargé de l’Organisation de la 42ème édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle à Niamey. Composé de plusieurs personnalités et acteurs de la lutte traditionnelle au Niger, ce comité est chargé de piloter les activités entrant dans le cadre de cette 42ème édition qui se tiendra du 1er au 10 janvier 2020 à Niamey.

Après lecture de l’Arrêté portant création, composition et organisation de ce comité, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kassoum Moctar a salué et félicité les membres du comité pour le choix porté sur leurs personnes. Il a saisi cette opportunité pour appeler les membres du comité et les membres des différentes commissions et sous-commissions à plus de rigueur et de détermination dans l’accomplissement de la mission confié à eux par le Gouvernement. « Je voudrais vous demander de vous atteler au travail à partir d’aujourd’hui pour une visibilité totale de cette 42ème édition, quand on sait que la lutte traditionnelle est une expression de notre identité culturelle, et participe aussi à l’effort de la consolidation de la paix et de l’unité nationale, gage d’une nation forte », a-t-il dit.

Cette 42ème édition intervient dans un contexte mondial caractérisé par la pandémie de la COVID 19. C’est pourquoi le Ministre a souligné que le gouvernement s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sa bonne tenue dans le respect des gestes barrières.

 

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas aussi manqué de saisir cette opportunité pour rappeler que cette 42ème édition va coïncider avec la fin du deuxième et dernier mandat du Président de la République SE Issoufou Mahamadou. Un mandat au cours duquel, a souligné M. Kassoum Moctar, plusieurs réalisations ont été enregistrées dans le domaine des sports, notamment la réalisation de plusieurs infrastructures sportives, l’accompagnement des sportifs pour les compétitions nationales et internationales.

 

 

 Ali Maman(onep)