Mahamadou Soumana Issa : Un jeune pétri de talents

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

 

Agé aujourd’hui de 25 ans, Mahamadou Soumana Issa est un jeune nigérien aux talents multiples. Il est à la fois mannequin, acteur et humoriste. C’est un jeune qui, à travers ses activités, a su se faire une place dans la mode, le cinéma et la comédie. Grâce à sa persévérance et à sa détermination, il arrive à se faire connaitre et s’imposer dans le milieu des talents nigériens.

Né le 4 septembre 1995 à Niamey, Mahamadou Soumana Issa a fait son cycle primaire à l’école Cours-Voltaire de Niamey où il a obtenu son certificat de fin d’études du premier degré (CFEPD). Il a poursuivi ses études à l’école l’Eau Vive de Niamey où il obtint son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et son Baccalauréat scientifique, série D.

Mahamadou Soumana Issa a commencé sa carrière de mannequin en novembre 2017. C’est une profession qui l’intéresse beaucoup. « J’étais sans boulot et je voulais pratiquer une activité me permettant de gagner de l’argent. J’ai toujours été fasciné par la scène et le podium, la prestance et la démarche des mannequins. Ça m’a captivé et j’ai décidé de me lancer», a-t-il déclaré.

Grâce à sa motivation et à sa détermination, il a réussi à se faire accepter lors d’un casting, «Niamey Fashion Week », organisé par Roufaye Touré. Suite à ce défilé qui est d’ailleurs sa première prestation, il a réussi à séduire le jury de cet évènement et la promotrice de l’évènement, Mme Donnazara. Ce succès lui a permis de rencontrer et de travailler avec d’autres mannequins, nationaux et étrangers. Avec le soutien de sa famille, il décide de persévérer dans cette aventure. C’est ainsi qu’il a eu à participer à d’autres défilés comme celui de vernissage de la marque MAB, à celui d’Omaris Fashion Night et au concours Top Model FIMA en 2018, etc.

Après l’obtention de sa Licence en Physique au Maroc, Mahamadou Soumana Issa s’est envolé pour le Canada où il vit actuellement dans le but de terminer ses études en génie mécatronique à l’UQTR-Université du Québec à Trois Rivières et continuer sa carrière de mannequin. « J’ai rencontré beaucoup de difficultés car être mannequin est mal vu dans notre société et je ne gagnais pas suffisamment. Je voulais aller plus loin et me faire connaitre sur l’échelle internationale. Etant ici dans le cadre de mes études, j’ai continué mon activité, je gagne plus et j’arrive à tisser beaucoup de relations », dit-il.

En avril 2019, il a été repéré par une agence de mannequinat nommé EMA models au Québec (Canada). Grâce à son talent, il a signé un contrat de deux (2) ans renouvelables avec cette agence et a signé des contrats de publicité avec d’autres agences. Il a rencontré de grandes icônes de la mode d’ailleurs grâce à cette activité. «  J’ai eu l’honneur de rencontrer beaucoup de mannequins internationaux et surtout de grandes icônes de la mode comme Alphadi du Niger, Mark Antoine du Québec, etc. », a-t-il souligné.

Ayant peu de revenus, il décida de se lancer dans le cinéma. Chemin faisant, il réussit à obtenir et jouer un rôle de dealer de drogue sous le pseudonyme de « Alino »  dans la série ‘’Niamey’’ qui a connu un énorme succès et diffusé sur les chaînes Canal+. Après son rôle dans cette série, il décide de se faire plus connaitre à travers les réseaux sociaux en partageant des vidéos drôles. « Dès ma tendre enfance, j’adorais faire rire les autres à travers des sketchs, des anecdotes. J’ai décidé de me servir de ce don pour égayer les autres et tout a commencé à partir de là », a-t-il avoué.

Mahamadou Soumana Issa a débuté sa carrière de comédien en août 2019 avec la création de sa page Facebook et il s’est lancé dans ce domaine avec la compagnie de HARAKA Comedy Club sous le nom de ‘’Président Alino’’. Son intégration dans ce milieu lui a permis de faire des sketchs et du « stand up » au côté des jeunes humoristes comme Wanousky, DJ Oustaz, Abdoul, El Polo Loco, etc. Il a également animé plusieurs évènements du club et a remporté des concours organisés sur Facebook pour désigner le meilleur comédien de Niamey.

Actuellement, Mahamadou Soumana Issa, plus connu sous le nom de Président Alino sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter), est devenu un grand influenceur et arrive à toucher un grand public en général et les jeunes nigériens en particulier malgré la distance qui le sépare de son pays natal.

Le jeune artiste a fini par donner des conseils surtout à la jeunesse de son pays. «  Le message que je lance aujourd’hui aux jeunes qui veulent entreprendre une activité, c’est de se lancer sans aucune hésitation car toute activité est porteuse de difficultés et ce sont ces difficultés qui nous rendent plus forts et qui font de nous des hommes courageux», confie-t-il.

 

 

Par Massaouda Abdou Ibrahim (Stagiaire)