Message de la ministre en charge de la Fonction Publique à l’occasion de la Commémoration de la Journée Africaine de la Fonction Publique : Appel aux fonctionnaires et agents de l’Etat à une mobilisation générale pour plus de productivité et de rendement

Société
Spread the love

Sharing is caring!

À l’instar des autres pays africains, le Niger commémore le 23 Juin, la Journée Africaine de la Fonction Publique sous le thème : « Renforcer la résilience de l’administration publique africaine pour soutenir et faciliter la satisfaction des besoins nutritionnels de l’Afrique pendant et après la pandémie de COVID-19». A cette occasion, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Mme Daoura Hadizatou Kafougou a livré un message dans lequel elle a réaffirmé la disponibilité de son département ministériel à œuvrer sans relâche pour l’amélioration de la Gestion des Ressources Humaines de l’Etat en vue de parfaire davantage les prestations de services publics. 

Cette journée, commémorée chaque année suivant un thème défini par l’Union Africaine, a selon la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, pour but de reconnaître et de faire connaître l’importance de la fonction publique, sa contribution positive et ses avantages pour la population, la société civile et les agents publics. Aussi, a souligné Mme Daoura Hadizatou Kafougou, le choix de ce thème se justifie fondamentalement par le fait que les africains souhaitent construire un continent qui place ses citoyens au centre de tous les programmes et projets. C’est pourquoi, a-t-elle fait savoir, deux des sept piliers de l’agenda 2063 de l’Union Afrique envisagent une Afrique dans laquelle les populations vivent en harmonie, mangent bien avec une parfaite santé notamment pour les femmes et les jeunes, une Afrique dont le développement repose sur une croissance harmonieuse du capital humain avec un accent particulier sur l’amélioration du bien-être des couches vulnérables.

Ce thème cadre avec la réalité d’un monde à la recherche des mécanismes pour assurer une bonne gouvernance gage d’une administration publique efficace, vecteur d’une amélioration de conditions de vie des individus et à même d’augmenter les revenus et d’améliorer significativement les indicateurs de développement économique des pays, a soutenu la ministre en charge de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Ainsi, a poursuivi Mme Daoura Hadizatou Kafougou, la commémoration de cette journée donne l’occasion au

pouvoir d’exposer certes les innovations enregistrées dans l’administration mais aussi et surtout une bonne opportunité de récompenser l’excellence et de motiver les agents publics engagés. Il est donc aisé et commode de constater que l’heure n’est plus à la léthargie, à l’absentéisme, à l’irrégularité et à l’inefficacité, mais plutôt à la performance, au rendement et à la qualité du travail bien fait dans le secteur public qui constitue désormais un levier au développement de nos pays en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), a-t-elle affirmé. Dans cette optique les orientations des autorités, à travers la Stratégie de Développement Durable pour une Croissance Inclusive (SDDCI) Niger vision 2035, le Programme de Renaissance acte III du Président de la République, et la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Chef du Gouvernement ont été traduites en objectif stratégique de développement dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2021-2025), a précisé la ministre en charge de la Fonction Publique. En effet, l’Administration Publique, bras armé du gouvernement joue un rôle capital dans la promotion du développement, le maintien de la paix et de la stabilité sociale en fournissant notamment aux populations des services efficaces et efficients. Cette année, a déploré Mme Daoura Hadizatou Kafougou, la commémoration intervient dans un contexte sanitaire mondial caractérisé par la Covid-19 dont la riposte engagée en vue de faire face à cette pandémie a déprogrammé et affaibli l’administration dans son fonctionnement. C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, la Déclaration finale de la célébration continentale de la Journée africaine de la fonction publique de 2021 a exprimé de la gratitude à l’égard de fonctionnaires pour leur sacrifice et leur engagement dans la prestation des services au cours de cette période.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)