Ministères en charge de la Population et de l’Energie : Passation de charges entre les ministres Amina Moumouni et Dr Amadou Aïssata Issa Maïga

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Une cérémonie de passation de service s’est déroulée hier matin entre la ministre sortante de la Population, Dr Amadou Aïssata Issa Maïga et Mme Amina Moumouni qui a désormais en charge ce département ministériel. Cette cérémonie qui s’est déroulée hier au Palais des Congrès de Niamey fait suite à un réaménagement technique du Gouvernement intervenu le lundi 29 juin 2020. Au terme de ce réaménagement Dr Amadou Aïssata Issa Maïga hérite du Ministère de l’Energie.

 

Au cours de la cérémonie, la ministre de la Population sortante Dr Amadou Aïssata Issa Maïgaa d’abord remercié le personnel pour sa contribution et l’appui inestimable qui lui ont été apportés durant son passage à la tête du Ministère de la Population. Elle a encouragé le personnel à poursuivre avec abnégation et à apporter le même concours à la ministre entrante dans l’accomplissement de sa mission.

Pour sa part, la ministre del’Energie sortante Mme Amina Moumouni a félicité le personnel du Ministère de l’Energie pour son implication et son abnégation au travail. Ce qui leur a permis, ensemble, de servir le pays, au sein de ce secteur stratégique et sensible qu’est l’énergie. «Il en découle des avancées assez significatives, à travers les différentes réformes menées, la planification établie et les résultats engrangés, dans un contexte parfois complexe, voire difficile» a-t-elle souligné.

La nouvelle ministre de la Population a également remercié le personnel pour les efforts consentis, le dur labeur ainsi que le bout de chemin parcouru ensemble eu égard à l’immensité de la tâche et aux enjeux. Elle a par ailleurs demandé au personnel de faire bloc derrière Dr Amadou Aïssata Issa Maïga en vue de continuer l’œuvre de construction nationale dans le secteur de l’énergie au bénéfice du progrès social et du développement économique du Niger. Mme Amina Moumouni a enfin rassuré le personnel du Ministère de la Population de sa disponibilité et celle de son cabinet à travailler main dans la main pour qu’ils puissent ensemble réaliser les objectifs qui sont les leurs, dans le cadre du Programme de Renaissance Acte 2 du Président de la République Issoufou Mahamadou.

Auparavant, la Secrétaire générale du Ministère de la Population, Mme Attaka Zaharatoua salué au nom du personnel, la ministre de la Population pour les multiples chantiers qu’elle a menés à la tête dudit Ministère dans le cadre de la maîtrise de la croissance démographique et de l’autonomisation des groupes vulnérables. Il s’agit entre autres de l’élaboration et l’adoption au Conseil des ministres en août 2019 de la Politique Nationale de la Population et l’adoption en décembre 2019 de la loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à l’insertion des personnes handicapées. La ministre sortante de la Population a selon la Secrétaire générale su asseoir les bases solides pour l’opérationnalisation de l’ONDD  et sa dynamisation. Ce qui a valu au Niger sa première place dans les sept pays du SWEDD. Cette avancée lui a permis d’être pays pilote pour l’élaboration de l’Indice Genre et Dividende Démographique.

Quant à la Directrice de Ressources Humaines du Ministère de l’Energie, Mme Ango Safia Beidi, elle a salué au nom du personnel les efforts consentis par la ministre sortante, Mme Amina Moumouni pour faire grandir ledit Ministère dans un esprit d’équipe, voire de famille dans certaines circonstances. Mme Ango Safia Beidi a, en outre, rassuré la ministre entrante, Dr Amadou Aïssata Issa Maïga de l’engagement sans faille du personnel  et de toute sa détermination à servir sous sa conduite. Pour témoigner toute leur reconnaissance, les personnels de deux Ministères ont remis des témoignages de satisfaction aux ministres sortantes. La cérémonie a pris fin avec la signature, par les deux ministres, des documents de passation de charge.

 

 Aïchatou Hamma Wakasso(onep)