Mission de formation de la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat au Ministère des Finances à Diffa : «Nous avons constaté l’engouement des participants à s’approprier de ces outils pour rendre leur gestion très fluide» confie M Zakari Tidjani

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Une mission de la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat au Ministère des Finances composée de M. Zakari Tidjani et M. Ali Amadou ont animé une formation du 10 au 11 Mars 2022 sur la tenue de la Comptabilité des Matières d’une part et la maitrise de la procédure du recensement administratif des domaines bâtis et non bâtis de l’Etat et de ses démembrements d’autre part à Diffa. La formation a regroupé les directeurs régionaux et les chargés de la gestion des biens des directions régionales, départementales et communales. En marge de la formation, le chef de la mission M. Zakari Tidjani a expliqué les objectifs de ladite formation.

Quel  est  l’objectif  de  votre  mission  dans  la  Région?

L’objectif de la formation est d’outiller les responsables régionaux et leurs chargés de gestion des biens pour une réelle tenue régulière de la Comptabilité Matière et aussi maitriser toutes les étapes de la procédure du recensement administratif des domaines bâtis et non bâtis (Bâtiments administratifs).

Comment avez vous trouvé l’état d’esprit des participants ?

Nous avons trouvé des cadres régionaux qui ont favorablement accueilli la formation sur la procédure de gestion des biens de l’Etat. Ces cadres ont apprécié la démarche pédagogique de la formation. Ils ont contribué efficacement pour l’amélioration de la qualité des outils. A travers les échanges, nous avons constaté l’engouement des participants à s’approprier ces outils pour rendre leur gestion très fluide. Aussi, nous avons écouté avec intérêt les préoccupations des uns et des autres pour pallier les difficultés rencontrées souvent dans la gestion des biens. Et sur ce point nous avons suggéré l’examen des textes en vigueur régissant les différents domaines de gestion des biens de l’Etat.

Avez-vous un message particulier à l’issue de la mission que vous venez de conduire ?

Je voudrais remercier l’ONEP pour cette opportunité qui m’est offerte de m’appesantir sur l’objectif de notre mission dans la région du Manga. Aussi, je voudrais remercier très sincèrement les autorités régionales pour leur forte implication dans l’organisation de la formation et remercier les responsables régionaux pour leur disponibilité constante. Enfin, je lance un pressant appel à tous les acteurs de s’impliquer pleinement pour la réussite de cette opération de recensement.

Propos recueillis par Mato Adamou ONEP Diffa