Mission de travail du ministre de la Jeunesse et des Sports à Diffa : Faire l’état des lieux des infrastructures et échanger avec la jeunesse locale

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre Sékou Doro Adamou a effectué une visite de travail le 30 mars dernier à Diffa. Il était accompagné dans cette mission par MM Tapsirou Ly, Malam Souley et Mamadou Halidou respectivement Directeur général des Sports, Directeur général de la Jeunesse et Directeur national des Infrastructures. L’objectif de la mission est de faire un état des lieux des infrastructures sportives et de jeunesse et de rencontrer les cadres des services déconcentrés de son département ministériel et les représentants des ONG et structures de la jeunesse.

A son arrivée le mercredi 30 mars 2022, la délégation ministérielle a été accueillie à l’Aéroport Mamadou Tandja par le Gouverneur de la région, M. Issa Lemine entouré de ses plus proches collaborateurs.

Accompagnée du Gouverneur, du président du Conseil régional, du préfet, du 1er Vice maire, du directeur régional de la Jeunesse et des Sports, la délégation ministérielle a visité l’Arène des Jeux Traditionnels, le Centre de Formation des Jeunes, le Stade régional et l’hippodrome de Diffa. A chaque étape, le ministre Sékou Doro Adamou a tenu à s’enquérir personnellement de l’état de ces infrastructures, leur fonctionnement, les difficultés y afférentes etc. La visite de l’arène a permis à la délégation ministérielle de faire un constat général sur son état car Diffa va abriter la prochaine édition du Sabre National en décembre 2022.

Le Centre de Formation des Jeunes situé au quartier Diffa Koura a constitué la 2ème étape de ces visites. Sur place, le ministre de la Jeunesse et des sports a reçu des informations sur l’effectif, l’assiduité et surtout les débouchés pour les jeunes. M. Sékou Doro Adamou a voulu savoir les résultats des jeunes avant de souligner que conformément à la politique éducative du Niger, il faut réussir le maintien à l’école des jeunes jusqu’à l’âge de 16 ans. Avant de quitter le Centre de Formation des Jeunes, le ministre a tenu à encourager le corps enseignant pour sa disponibilité constante et sa détermination à transmettre le savoir.

Au stade et à l’hippodrome, la délégation ministérielle a apprécié fortement les réaménagements réalisés au niveau de ces infrastructures dans le cadre des festivités de la Fête Tournante du 18 décembre, Diffa N’Glaa 2021.

Dans la matinée du jeudi 31 mars, le ministre a visité les locaux de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports avant de rencontrer les agents de cette Direction. A travers un échange direct, le ministre a pris note des doléances présentées avant de saluer et féliciter les agents qui ont choisi de servir la région malgré le contexte sécuritaire difficile. Le ministre Sékou Doro Adamou a assuré le personnel de son soutien indéfectible et de son appui constant dans l’accomplissement de sa mission.

Après le personnel, le ministre de la Jeunesse et des sports a rencontré les jeunes actifs dans les ONG et autres structures de la jeunesse. Au cours de cette rencontre, il s’est agi d’échanger avec ces jeunes, pionniers de développement, pour connaitre leurs problèmes et apprécier aussi leurs ambitions dans l’effort de construction nationale. Ainsi, à l’issue de cette rencontre, la délégation ministérielle a été édifiée sur le sens de responsabilité, de patriotisme et de courage qui anime ces jeunes dans la recherche du bien-être, et la consolidation de la paix et de la cohésion nationale.

Le ministre a encouragé cette communauté des Jeunes garçons et filles pour apporter, de manière significative, sa contribution dans le développement de notre pays. Une visite de courtoisie à l’honorable Chef de Canton de la Komadougou, Elhadj Mamadou Abba Kiari a clôturé la mission de travail du ministre Sékou Doro Adamou à Diffa.

Mato  Adamou  ONEP  DIFFA