Mission de travail  du Premier ministre de la Guinée Bissau au Niger : M. Nuno Gomes Mabiam visite plusieurs infrastructures à Niamey

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Premier ministre de la Guinée Bissau M Nuno Gomes Mabiam est arrivé hier à Niger pour une visite de travail. C’est à  13h 30mn que l’avion transportant M. Mabiam s’est immobilisé devant le pavillon présidentiel de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Il y a été chaleureusement accueilli par son homologue SE. Brigi Rafini et plusieurs membres du gouvernement avant de recevoir les honneurs militaires des Forces armées Nigériennes.

Le Premier ministre Brigi Rafini et son homologue bissau-guinéen, Nuno Gomes ont eu un entretien élargi aux ministres en charge des affaires étrangères, M Kalla Ankourao, celui des Transports, M Karidio Mahamadou et le ministre, conseiller à la Présidence de la République et Directeur général de l’Agence Nationale de l’Économie des Conférences, M Saidil Moctar Mohamed au salon d’honneur de l’Aéroport. Peu de temps après cette entrevue, le Premier ministre bissau-guinéen a eu droit à une visite guidée du pavillon présidentiel. Ce joyau construit à l’occasion de la tenue du sommet du l’Union Africaine de Juillet 2019 est une infrastructure moderne constituée de deux ailes à savoir l’aile présidentielle et celle du Président de l’Assemblée Nationale et du Premier ministre.

C’est dans la salle de Presse dudit pavillon que des explications ont été fournies à l’hôte de M Brigi Rafini. De ces explications données par le responsable de la navigation et des aérodromes, il ressort que l’aile présidentielle du pavillon comporte également, outre le salon d’honneur présidentiel, de nombreux autres compartiments comme la salle de presse, la salle de huis-clos, le bureau du Président de la République pour des réunions de travail, un restaurant pour d’éventuels besoins de restauration lors des réunions prolongées. La seconde aile est composée d’une salle pour les agents de la sécurité, un bureau et une salle de repos pour les membres de l’équipage des avions et une centrale électrique autonome pour la fourniture d’énergie électrique du pavillon. Pour agrémenter le tout, il a été construit un parking d’une capacité de plus de 70 véhicules et un parking pour avions pouvant accueillir trois gros-porteurs avec un poste de stationnement pour chaque aéronef.

Dans l’agenda du Premier ministre Nuno Gomes Mabiam, est inscrite également une série de visites qui lui permettront de voir d’autres infrastructures de la capitale que le Niger a réalisées dans le cadre de la tenue du sommet de l’Union Africaine et celui du programme de modernisation des villes lancé par le Président de la République. Le Premier ministre bissau-guinéen a visité notamment les hôtels Radisson Blu et Bravia ainsi que le Centre International de conférence Mahatma Gandhi de Niamey.

 

 Zabeirou Moussa(onep)