Mission du ministre de la Défense Nationale à Dirkou et Madama : Apprécier les conditions de vie et de travail des militaires de la Zone de défense N°8

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Défense Nationale M. Alkassoum INDATOU a effectué du 29 au 30 Mars une visite à Dirkou et Madama dans la zone de Défense n°8  correspondant au département de  Bilma et dont le poste de commandement est à Dirkou. Il était accompagné par le Gouverneur de la région d’Agadez, le Chef d’Etat Major des Armées le Général de Division Salifou MODI, des chefs de Bureaux et Directeurs centraux de l’Etat Major des Armées. Le Ministre est allé s’enquérir des conditions de vie et de travail des militaires de cette zone de Dirkou et de Madama.

A l’entame de sa mission, le ministre a suivi le Rapport Général à la place d’armes du Poste de Commandement de la Zone 8 avant de suivre une présentation de ladite zone. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à Madama où elle a eu la même activité à la place d’armes du 84ème Bataillon Inter -Armes. A Dirkou tout comme à Madama, le ministre de la Défense Nationale s’est adressé aux soldats en commençant par transmettre les félicitations et les encouragements du Président de la République, Chef Suprême des armées M. Mohamed BAZOUM à l’endroit de ces braves hommes et femmes qui œuvrent nuit et jour pour sécuriser le pays. Le ministre a ensuite présenté aux militaires la situation du Niger rendue complexe du fait de ses six (6) frontières toutes confrontées à une situation d’insécurité mais que le Niger maitrise grâce à l’engagement et à la détermination des autorités mais surtout au courage et à la bravoure des FDS.

Par ailleurs, M. Alkassoum INDATOU a annoncé à ses hommes, les grands projets au profit des Forces de Défense et de Sécurité. Il s’agit du doublement des effectifs pour avoir plus de personnel au combat, de l’achat d’équipements majeurs (avions de combats, véhicules blindés, drones, radars…) pour des interventions plus décisives sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit également du recrutement massif au profit de l’Armée de l’Air pour lui permettre de mieux soutenir les troupes au sol partout où celles-ci seront engagées. A tout cela, il faut ajouter d’autres initiatives entreprises pour encourager les militaires notamment les avancements exceptionnels pour ceux qui se sont distingués, le projet d’alphabétisation en langue nationale en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale pour scolariser les soldats qui ne seraient jamais allés à l’école et leur permettre d’avancer dans leur carrière. En somme, toutes ces initiatives visent à améliorer les conditions de vie des militaires ainsi que celles de leurs familles tout en assurant l’éducation et l’avenir de leurs enfants.

Quant au Chef d’Etat Major des Armées, le Général de Division Salifou MODI, il a mis à profit cette visite pour saluer et encourager les soldats de cette zone ainsi que tous les militaires nigériens pour le travail remarquable qu’ils font sur le terrain. Ceux-ci ont en retour posé des questions et exposé leurs préoccupations dans le cadre de leur travail. Des préoccupations que le Ministre a promis de solutionner dans la mesure du possible.

Au cours de cette mission, le ministre de la Défense Nationale a visité à Madama, l’infirmerie, l’atelier auto, le camp des mariés, l’ex-camp de Barkhane et à Dirkou l’ex-base des partenaires internationaux, l’infirmerie de garnison, le camp des mariés, le foyer féminin où les épouses des FDS s’adonnent à des activités génératrices de revenus comme la couture, le tricotage, la fabrication des produits cosmétiques. Le ministre a également visité les postes de commandement des différents bataillons ainsi que la direction du matériel. Partout où il s’est rendu, le ministre Alkassoum INDATOU a reçu d’amples explications sur le fonctionnement des services.

Ouma Djamila Moudanchirou Responsable Communication MDN