Niamey: 1ère Assemblée Générale Ordinaire et Elective du COTRAMHY-NIGER

Société

Le Collectif des Organisations des Transporteurs de Marchandises et d’Hydrocarbures du Niger (COTRAMHY – Niger) a tenu le 18 juin dernier à Niamey sa 1ère Assemblée Générale et Elective. Cette instance avait pour ordre du jour l’élection des membres du bureau dudit collectif. La cérémonie d’ouverture de ces assises présidée par le Directeur des transports routiers, M. Dan Issa Samaila  a  enregistré la présence des représentants des structures membres du collectif et plusieurs autres invités.

« La création de ce collectif  est d’une grande importance pour le Ministère des Transports en particulier et en général pour le gouvernement du Niger. Le transport routier est le principal mode utilisé au Niger pour le transport des personnes et de leurs biens. Quoi de plus bon que d’avoir un seul interlocuteur », a déclaré le Directeur des transports routiers, M. Dan Issa Samaila, en ouvrant les travaux de l’assemblée générale. En effet, a-t-il ajouté la multitude des syndicats dans le sous-secteur routier ne leur permet pas de régler les défis auxquels ils ont à faire face. « Nous avons toujours souhaité à ce que l’ensemble des syndicats et des structures syndicales du sous-secteur puissent se retrouver pour créer une organisation collective en vue de défendre l’intérêt des militants et l’intérêt de notre pays le Niger »,  a-t-il affirmé. 

Pour M. Dan Issa Samaila cette initiative cadre avec l’objectif qu’avait fixé le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, et Premier ministre,  M. Ouhoumoudou Mahamadou dans les orientations politiques du programme de renaissance acte 3 et la Déclaration de la Politique Générale, qui visent à améliorer le système  de transport à travers  notamment, le coût, le délai et la sécurité.  Aussi, a-t-il a souhaité que cette assemblée générale offre des perspectives nouvelles au Niger et au sous-secteur de transport  routier.  Le Directeur des transports routiers a réitéré la disponibilité du ministre et des différents services du Ministère des Transports à accompagner et à entretenir un dialogue franc et fraternel avec les partenaires sociaux.

  Le président du Bureau provisoire du Collectif des Organisations des Transporteurs des marchandises et d’Hydrocarbures du Niger, M. Seydou Souley  a  quant à lui souligné qu’à l’instar des autres pays de l’UEMOA et de la CEDEAO, le Niger va aussi disposer de son Collectif des Organisations œuvrant dans les secteurs des transports, de marchandises et d’hydrocarbures. Cette structure devrait être le principal interlocuteur de ses membres auprès de l’Etat du Niger et ses démembrements sur le plan national et international. Le COTRAMHY – Niger a pour objectif de défendre les intérêts matériels et moraux de ses militants, qui sont les organisations membres.

M. Seydou Souley qui a été élu président du Collectif, a saisi cette opportunité pour appeler ses camarades à plus d’engagement et de détermination pour l’atteinte des objectifs de leur cadre organisationnel. Il a assuré de la disponibilité du Collectif pour un dialogue franc et sincère avec les différents partenaires.

Assad Hamadou, (stagiaire )