Niamey/Assemblée générale élective de la circonscription consulaire régionale : Soumaila Hatimou dit “Illa Mai Aya” reconduit à la tête de la structure pour un nouveau mandat de 4 ans

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La circonscription consulaire régionale de Niamey a tenu, hier matin à Noom Hôtel, l’Assemblée générale élective de son bureau. L’ouverture des assises qui ont enregistré la participation des dizaines des délégués de la structure a été présidée par le gouverneur de la région de Niamey, en présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN). Au sortir des échéances, le président sortant du bureau de la circonscription consulaire M. Soumaila Hatimou “Mai Aya” a été reconduit au poste de président pour un nouveau mandat de 4 ans.

La tenue des présentes assises répond, à priori, au souci de rendre compte des activités menées par le bureau durant les quatre années précédentes, avant de procéder à la désignation des délégués qui représenteront, bientôt la circonscription à l’assemblée consulaire nationale.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka, a salué d’abord la forte mobilisation des consulaires de la région à ces assises. Cela, dit-il, «exprime le besoin ressenti par tous de réfléchir et d’échanger dans une approche globale sur le développement économique de notre pays en général et de la région de Niamey en particulier». C’est dire que cette session ordinaire consulaire de la région consacre la maturité et la crédibilité. «Cette volonté de persévérer, voire d’exceller est à mettre à l’actif de tous les membres consulaires dont je salue, au passage, le courage et la détermination face aux difficultés et conséquences liées à la pandémie de la covid-19 qui a beaucoup impacté le secteur économique», a-t-il soutenu.

Le gouverneur de la région de Niamey a réitéré par la même occasion, l’engagement du gouvernement «à poursuivre la promotion d’une économie forte, soutenue, durable et inclusive dans notre pays». La vision des autorités, dans ce sens, faut-il le rappeler, se traduit notamment dans l’amélioration du climat des affaires et dans le développement des échanges commerciaux nationaux et intra régionaux dans le cadre la zone libre échange continentale africaine (ZLECAf).

Ce faisant, les travaux se sont déroulés dans le calme et la sérénité. A l’issue des assises le président sortant M. Soumaila Hatimou dit “Mai Aya” a été reconduit pour un mandat de quatre ans. «Au nom du bureau régional, j’exprime notre gratitude aux délégués consulaires membres de la chambre pour cette confiance renouvelée, cette responsabilité confiée», a dit le président du bureau Illa Mai Aya. Il témoigne également sa reconnaissance à la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, pour le soutien dans l’organisation de cette assemblée. Le président de la circonscription consulaire régionale de Niamey, Illa Mai Aya appelle aussi ses camarades à garder la même sérénité pour l’assemblée générale de la chambre consulaire nationale, prévue se tenir en mars prochain.

 Ismaël Chékaré(Onep)