Niamey/Signature de protocole de partenariat : Créer un cadre de collaboration, entre le HC3N et les producteurs locaux

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Haut Commissariat à l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) et les entrepreneurs, initiateurs de ‘’H.100% made in Niger’’, ont signé, le samedi 3 octobre dernier, au Palais du 29 juillet de Niamey, un protocole de partenariat. L’objectif visé à travers ce partenariat, est de créer un cadre de collaboration entre les deux parties. C’est le Secrétaire Général du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, M. Abouba Seydou et la promotrice de la campagne ‘’Consommons les produits Locaux’’, Mme. Arzika Rabi qui, ont apposé leur signatures pour approuver et matérialiser le partenariat entre les deux structures.

Pour rappel, lors de leur réunion annuelle tenue le 25 octobre 2019 à Ouagadougou, les ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’UEMOA avaient décidé d’adopter à compter de l’année 2020, le mois d’octobre comme «mois du consommer local». Cette décision a pour objectif d’accompagner les efforts de transformation des produits locaux dans l’espace UEMOA, à travers la promotion du savoir-faire national. C’est pour se conformer, à cette décision des ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’UEMO, que les entrepreneurs, initiateurs de ‘’H. 100% made in Niger’’ ont lancé la campagne ‘’Consommons les produits Locaux’’.

Lors de la signature et les échange des documents, le Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Initiative 3N, M. Abouba Seydou a remercié les entrepreneurs d’avoir initié cette campagne et de collaborer avec le HautCommissariat à l’Initiative 3N.

Peu après cette signature, la promotrice de la campagne ‘’Consommons les produits Locaux’’ Mme Arzika Rabi a rappelé que la signature de ce protocole est le fruit d’un long processus. «Depuis 2017, nous travaillons avec l’initiative 3N dans le cadre de ces expositions. Nous commençons, la où ils se sont arrêtés. Nous sommes sur le dispositif de la vente et la mise au marché des produits nigériens. Aujourd’hui, l’Initiative 3N a fait ses preuves. Depuis la mise en œuvre de ce programme, on a vu le niveau de production changer au Niger. Nous nous sommes greffés à cette initiative, parce que nous avons la connaissance des marchés et des débouchés et nous pouvons travailler pour faire en sorte que les produits nigériens quittent les maisons afin de se répandre sur les marchés régionaux et internationaux», a expliqué, la promotrice de la campagne ‘’Consommons les produits Locaux’’ Mme Arzika Rabi.

 

En marge de cette signature, il y a eu une visite guidée des stands, conduite par la promotrice de la campagne ‘’Consommons les produits Locaux’’ afin de permettre aux invités de découvrir le savoir-faire et le génie créateur des producteurs nigériens.

 

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)