Nouvel An : SEM Issoufou Mahamadou a reçu vendredi dernier les vœux  des responsables des partis politiques

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

La présentation des vœux de nouvel An se poursuit à la Présidence de la République. Ainsi après les présidents des institutions de la République, le Premier ministre Chef du gouvernement, le Haut Représentant du Président de la République, les députés nationaux, les membres du Gouvernement, les membres du corps diplomatique accrédité au Niger, les responsables des Forces de défense et de sécurité, c’est au tour des représentants des partis politiques de présenter, vendredi 3 janvier dernier, leurs vœux du Nouvel An au Président de la République Issoufou Mahamadou. La cérémonie s’est tenue en présence notamment du Premier ministre, SE Brig Rafini, Chef du gouvernement et président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) et du Secrétaire permanent de ladite structure, M. Yahaya Garba.

«Nous sommes venus, ce vendredi, en tant que responsables des partis politiques, pour présenter à SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, nos meilleurs vœux de santé, de paix, de prospérité et de quiétude, à lui et à tous ces proches mais aussi au peuple Nigérien. L’année qui vient de s’achever a été secouée par beaucoup d’évènement malheureux relativement à la sécurité. Il y a eu beaucoup d’attaques meurtrières. Ainsi, nous souhaitons qu’au cours de cette nouvelle année qu’il ait la paix. Que les Forces de Défense et de sécurité aient le dessus sur les terroristes, sur les forces du mal. Notre premier vœu est celui de la paix pour le Niger et pour tout le Sahel. Nous lui souhaitons aussi beaucoup de santé, pour qu’il puisse poursuivre les grandes œuvres, ces grands chantiers qu’il a engagés, pour le bonheur et à la satisfaction des Nigériens», a souhaité M. Yahaya Garba. Il a ajouté que son dernier vœu est relatif aux élections qui s’annoncent pour 2020. En tant que secrétaire permanent du CNDP, il dit souhaiter un dialogue «inclusif, complet, définitif et fort», avec toutes les composantes du CNDP. «Parce que c’est l’une des conditions qui nous permettra d’organiser les élections dans la paix, la quiétude et la tranquillité, qui ont toujours caractérisé les élections dans notre pays», a indiqué M. Yahaya Garba. «Je souhaite donc des élections en toute transparence, inclusives et consensuelles pour qu’à la fin que nous ayons des élections acceptées par tous », a-t-il dit.

«C’est un honneur pour nous, responsables des partis politique, de venir rencontrer le Président de la République et lui formuler nos meilleurs vœux de santé, de quiétude et de paix pour notre pays. Nous présentons aussi à tout le peuple Nigérien, nos vœux de paix, de cohésion et de quiétude sociale. Que cette nouvelle année soit celle de progrès, que les réformes engagées par le Président de la République et le gouvernement, pour l’épanouissement du peuple Nigérien, soient poursuivies», a pour sa part déclaré M. Abdoukader Sambo, président du Parti Union Nationale pour la Démocratie et la République URDR-Dan Daga. M. Sambo a ajouté qu’il souhaite que les Nigériens, où qu’ils soient se fassent enrôler pour qu’ils puissent jouir de leur droit et devoir, celui de voter et de se faire élire. «J’invite aussi tous les Nigériens à s’engager pour la réussite totale du processus électoral. Car si nous arrivons à organiser des élections crédibles et transparentes, cela est à mettre au crédit de notre peuple», a-t-il conclu. Quant à M. Hassoumi Djibo, membre du Comité Exécutif      National (CEN) du parti politique  PNDS-Tarayya, il a déclaré être fier de cette opportunité à eux offerte par le Président de la République. «C’est une bonne chose. Surtout quand on sait que le Président de la République Issoufou Mahamadou est un homme fidèle et promoteur des relations humaines. C’est un homme qui respecte son prochain dans son honneur et sa dignité d’humain. C’est un homme qui cultive et entretient les relations humaines. C’est donc une opportunité, offerte aux uns et aux autres d’échanger avec lui mais aussi de donner leurs opinions par rapport à la marche de l’Etat», a déclaré M. Djibo.  Ensuite il a souhaité la paix, la sécurité et la quiétude pour l’ensemble du peuple Nigérien. «Nous lançons un appel à tous les Nigériens, pour s’engager dans le combat pour la paix au Niger. Car, sans la paix aucun développement n’est possible.

Elhadji Zakari Abass, président du parti Nigérien pour la Démocratie et le Développement (PNDD-Nazari-Lassabou), membre de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) rappelle que depuis son accession à la Magistrature suprême, le Président Issoufou Mahamadou a initié cette série de rencontre avec ses concitoyens, ce qui renforce les liens d’amitié et de fraternité. «Ce genre de rencontre nous permet aussi de mieux nous connaître, en tant qu’hommes politiques et d’échanger. Donc je tiens à féliciter le Président Issoufou Mahamadou et l’invite à continuer davantage, jusqu’à la fin de son mandat. Face aux échéances électorales qui s’annonce, j’invite les uns et les autres à la fraternité, à la compréhension et à l’union pour que le Niger et son peuple sortent vainqueurs de ces élections. Nous voulons que tous, nous nous mobilisons pour aider, ce noble homme à finir son mandat et surtout à passer le témoin à celui que les Nigériens auront démocratiquement et librement choisi», souhaite Elhadji Zakari Abass.

Pour sa part, l’honorable Député National, Lamido Moumouni Harouna, s’est réjoui de cette rencontre, qui leur a permis de présenter au Président de la République leurs meilleurs vœux pour l’année 2020. «En plus des vœux de paix pour notre pays, nous avons aussi souhaité qu’il ait un meilleur dialogue, entre les acteurs politiques, pour que nous puissions mieux gérer le fléau qui nous menace tous aujourd’hui, à savoir l’insécurité. Nous osons espérer que l’année 2020 sera une occasion pour tous les Nigériens, de manière concertée, pour qu’ils se retrouvent et prennent de décisions qui puissent avantager la protection de notre pays. Surtout, nous devons conjuguer nos efforts pour sauvegarder la souveraineté du Niger». M. Lamido Moumouni Harouna a ensuite estimé que cette cérémonie est la meilleure occasion pour lancer ce type d’appel. Cette initiative de présentation de vœux, est organisée depuis quelques années en vue de donner l’occasion à toutes les couches socioprofessionnelles du pays, de venir présenter au Chef de l’Etat, leurs meilleurs vœux, mais également d’échanger avec lui sur les questions de l’heure, dans une atmosphère conviviale.

Mahamadou Diallo(onep)