Opération de salubrité publique à Niamey : L’Ong OEDD accentue les actions dans le cadre de son initiative ‘’Adopte une rue’’

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’Organisation pour l’Environnement et le Développement Durable (OEDD) a organisé, le dimanche 13 mars 2022 à Niamey, une activité de salubrité autour de la voie principale allant du Garage de la Mairie jusqu’au rond-point Baré. C’était en présence des maires des arrondissements communaux Niamey 2 et 3 respectivement, M. Boureima Sidibé et M. Amadou Seydou, ainsi que de plusieurs autres bonnes volontés qui se sont mobilisées, balai ou râteau en main, pour accompagner cette action de salubrité publique.

A cette occasion, le président de l’OEDD, M. Idi Ango Omar, a expliqué que cette séance de salubrité s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de l’EODD qui visent, entre autre, l’amélioration du cadre de vie par son implication dans la gestion  de la propreté. « Il y a aussi la plantation d’arbres pour rendre beaucoup plus agréable et joli cette avenue et permettre également l’installation de poubelle au niveau de chacune des rues riveraines. Nous avons planifié de nous retrouver le premier dimanche du mois, avec les communes, les chefs de quartier et tous les partenaires pour une opération de salubrité. Cette avenue sera régulièrement entretenue. L’objectif, c’est d’avoir la ville de Niamey toujours propre», a assuré M. Idi Ango Omar.

Pour sa part, le maire de la commune II de Niamey,  M. Boureima Sidibé a salué cette initiative de l’organisation pour l’environnement et le développement durable (OEDD). Il a aussi rappelé que le 10 février 2022, l’OEDD et ses partenaires de la ville de Niamey ont lancé une opération ‘’Adopte une rue’’. Cette opération avait consisté à l’époque à planter des arbres le long de cette rue qui quitte le rond-point mairie garage et jusqu’au boulevard Ibrahim Baré Maïnassara. «Il s’agit aussi de conscientiser la population pour l’entretien de ces arbres mais aussi pour la propreté de cette avenue. Nous avons à cet effet déposé des poubelles pour que la population fasse de cette rue, une rue modèle», a-t-il  ajouté.

Quant à M. Amadou Seydou, maire de la commune III de Niamey, il a exprimé sa joie pour cette action de salubrité et le respect des engagements pris. «Nous sommes là avec la commune II par rapport à cette démarche. J’encourage mon collègue de l’arrondissement communal Niamey 2 dans cette lancée pour qu’il puisse multiplier les actions et toucher encore les autres voies qui sont en intercommunalité avec la commune III», a-t-il conclu.

L’Organisation pour l’Environnement et le développement durable, fau-t-il le préciser, est une ONG qui a des objectifs multiples et surtout axés sur des questions environnementales et l’amélioration du cadre de vie.

Omar Abdou(onep)