Opération de versement des subventions aux jeunes de la commune rurale de Yékoua (région de Zinder) : Le Haut Représentant du Président de la République parraine l’évènement

Société

Le Haut Représentant du Président de la République, SE. Foumakoye Gado, a parrainé, le jeudi 11 août 2022, dans la commune rurale de Yékoua, dans le département de Magaria (région de Zinder), une cérémonie consacrée au lancement officiel du versement des subventions aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 25 ans bénéficiaires de la formation de la composante 1 du Projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJEP). Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Dr Ibra Boukari, en présence du Gouverneur de la région de Zinder, M. Mahamane Laouali Madougou, du 1er Vice-président du Conseil Régional, des députés nationaux, du préfet de Magaria, du Coordonnateur du PEJEP, du maire de la commune de Yékoua, des chefs coutumiers du département de Magaria et de nombreux invités.

L’objectif global visé par le PEJEP en octroyant la subvention aux bénéficiaires de la formation est de leur permettre la création et le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin qu’ils puissent contribuer au développement de leurs communautés. Dans son allocution de lancement, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Dr Ibra Boukari a dit  que de nos jours, la jeunesse représente pour toute nation un énorme potentiel de croissance économique et de développement. Il est donc normal que son département ministériel via le Projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJEP) consacre une attention particulière à la jeunesse en proie au chômage et à la pauvreté.

Poursuivant son discours, le ministre de l’Emploi a indiqué que le programme de gouvernance de SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’État sert de fondement aux politiques de développement économique et social. Il vise comme objectif essentiel l’amélioration des conditions de vie des populations afin d’assurer l’émergence de notre pays dans le concert des nations. Pour atteindre l’objectif du développement à la base, des stratégies ont été identifiées dans les axes 1, 3, 4 et 7 de la Déclaration de Politique Générale de SE. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ces axes portent respectivement sur la sécurité et la quiétude sociale, la modernisation du monde rural, le développement du capital humain puis la solidarité et l’inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.

Avant de conclure son allocution, le ministre de l’Emploi, Dr Ibra Boukari s’est réjoui de la présence et la disponibilité de SE. Foumakoye Gado, Haut Représentant du Président de la République qui a accepté de parrainer la cérémonie de versement des subventions aux bénéficiaires de la composante 1 du PEJEP.

« Votre présence traduit de manière éloquente tout l’intérêt que vous accordez à la construction de l’avenir de notre jeunesse. Pour cette raison, vous avez accepté à faire le déplacement de Yékoua, malgré un agenda de travail chargé. Je saisis cette occasion pour vous adresser mes vifs remerciements, ainsi que ceux des personnalités ici présentes », a dit le ministre Dr Ibra Boukari.

Notons que, l’objectif général du Projet Emploi des Jeunes et Inclusion Productive (PEJEP) est d’accroître les activités génératrices de revenus des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 25 ans vivants dans certaines zones rurales et peri-urbaines pauvres ou exposées au risque d’insécurité. Les activités du PEJEP couvrent les huit régions du Niger. À l’issue de leur formation, les jeunes

bénéficiaires reçoivent une subvention individuelle en espèces ou en kit, destinée à leur permettre de surmonter l’obstacle du capital. La subvention vise à faciliter la création ou l’expansion des micro-entreprises.

Moctar Gazobi, Attaché de Presse du HRPR