Ousmane Amadou dit OA 16, gardien de but de Wadrac FC de Niamey : Un jeune espoir du football nigérien

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Agé de 17 ans, 1m 76 et 65 kg, Ousmane Amadou est formé au Sahel Sporting Club de Niamey, l’un des grands clubs de renommée au Niger, le club le plus titré d’ailleurs du pays. Le jeune Ousmane a gagné plus de 3 trophées avec les U13 du club. Il a rejoint ensuite le centre de Wadrac FC en juin 2019.

« Je suis un passionné du ballon rond, depuis mon enfance. Et Wadrac FC, c’est un centre de formation qui m’a permis d’être joueur », confie le jeune espoir. En effet, en 2020, Ousmane a été  en sélection dans l’équipe nationale U17 pour la compétition de l’UFOA à Lomé (au Togo). Dans le cadre de la préparation de ladite compétition, le Mena U 17 a disputé deux (2) matchs amicaux au Ghana   avant d’aller à Lomé. Les deux rencontres se sont soldées par des scores nuls. Ousmane a donc pris part, du 1er au 20 janvier 2020 dans la capitale togolaise à la compétition qui s’est jouée en deux (2) poules A et B. Pour rappel, le Niger était dans la zone B avec le Burkina Faso, le Benin, et le pays organisateur, le Togo. Le Mena U17 a été éliminé en demi-finale contre la Côte d’ivoire, match perdu 0_1. L’équipe du jeune Ousmane a fini classée en 4ème place.

Selon l’entraineur de Wadrac FC, le jeune homme enregistre une grande performance qui fait de lui d’année en année un joueur appréciable. «  Je me suis personnellement intéressé à ce jeune, je l’ai suivi dans les compétitions locales à Niamey et certaines compétitions nationales auxquelles il a joué », explique coach Kader, l’entraineur principal de Wadrac FC.

Ousmane aime s’améliorer davantage et s’entraine régulièrement car, dit-il, la préparation physique est un atout pour tout joueur. Dans son palmarès, Ousmane Amadou a participé à plusieurs compétitions dans la catégorie U17 où il a été 2 fois meilleur gardien. Les principaux atouts d’Ousmane sont d’abord sa force physique, sa taille, et son réflexe d’anticipation. Selon le sélectionneur, ce jeune sera un grand gardien pour la nation nigérienne. Il a été dans la liste de présélection de Mena U20, dans le cadre du récent tournoi UFOA B de Niamey, mais le sélectionneur a préféré plus d’expérience dans sa liste définitive de 23 joueurs. « Mon plus grand souhait, c’est d’avoir encore la chance d’être sélectionné en équipe nationale dans la catégorie U20 ; je ne me décourage pas et je continue à travailler.

Par  Omar Abdou(onep)