Passation de charge au centre régional AGRHYMET (CRA) : Dr. Mahalmadoun Hamadoun Maiga investi nouveau directeur général du CRA

Société

Une cérémonie de passation de charge s’est déroulée hier matin, au centre régional AGRHYMET (CRA) entre le Dr. Souleymane Ouédraogo et le Dr. Mahalmadoun Hamadoun Maiga respectivement directeur sortant et entrant. Cette cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture Dr. Garba Yahaya, a pour but d’investir dans ses nouvelles fonctions, le nouveau directeur du centre régional AGRHYMET. C’était en présence du Secrétaire exécutif du CILSS, Dr. Abdoulaye Mohamadou et des anciens collaborateurs du directeur sortant.

Cette cérémonie intervient deux mois après la 56ème session ordinaire du Conseil des ministres du CILSS tenue le 12 Novembre 2021 à Ndjamena, capitale tchadienne.

Procédant à l’investiture du nouveau directeur général du CRA, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rendu un vibrant hommage au directeur sortant pour ces années de service accompli dans la loyauté et l’intégrité. Il a cité à titre d’illustration quelques une des réalisations phares du directeur sortant dont l’endossement du centre régional AGRHYMET comme centre climatique régional pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel par la CEDEAO , l’arrivée prochaine du programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires  en Afrique de l’ouest  (FSRP) financé par la Banque mondiale, la régularisation du titre foncier du siège de l’AGRHYMET dont la

valeur est estimé à plus de 80 milliards de FCFA et la mise en place d’outils déterminants comme le Géo-portail et la bibliothèque numérique du CILSS. Pour le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Dr. Souleymane Ouédraogo a su maintenir une expertise scientifique de qualité et entretenir un esprit d’équipe, de cohésion et de solidarité agissante au sein de l’ensemble du personnel ce qui en somme ne pourrait que magnifier ses résultats.

Dr. Garba Yahaya a ensuite fait une brève présentation du nouveau directeur du CRA qui a-t-il dit est un homme nanti de qualité et d’une riche expérience professionnelles. Il a ajouté que Dr. Hamadoun Mahalmadoun Maiga a exercé durant plusieurs années au sein de l’institution CILSS. Après lui avoir rappelé que les défis qui se présentent au nouveau directeur demeurent importants, il l’a rassuré de l’appui total et de l’entière disponibilité du ministre de l’Agriculture pour toute sollicitation concourant à la réussite de sa mission.

Le secrétaire exécutif du CILSS a également intervenu pour féliciter Dr. Souleymane Ouédraogo pour avoir su tenir haut le flambeau et insuffler une nouvelle dynamique à la maison AGRHYMET durant son mandat et ce malgré le contexte très difficile qui prévalait lors de sa prise de fonction en 2018. Il a ensuite a fait savoir que la nomination du nouveau directeur du CRA est le résultat d’une consécration, fait d’abnégation et d’une loyauté sans faille aux missions du CILSS qu’il a défendues avec engagement et dans la transparence totale. Il lui a ensuite notifié que sa mission devrait permettre de renforcer le leadership du CRA afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’augmentation de la production agricole dans les Etats membres du CILSS et de la CEDEAO, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et la lutte contre les effets du changement climatique de la région du Sahel et de l’Afrique de l’ouest tout en assurant une formation de qualité au profit des acteurs du développement.

Pour sa part, le directeur général sortant du CRA a fait une synthèse de la situation du centre régional AGRHYMET de son arrivée en 2018 à aujourd’hui en 2021. En effet, a-t-il expliqué la situation du centre était peu reluisante mais grâce à la collaboration de tous, ils ont su braver les obstacles et redonner ‘’vie ‘’ au CRA.  En témoigne a soutenu Dr. Souleymane Ouédraogo, les résultats obtenus parmi lesquels le passage de la dette sociale de 300 millions FCFA en 2018 à 100 millions de FCFA en 2021, une situation apaisée avec l’arrivée de plusieurs projets et conventions en cours d’exécution, le salaire régulièrement payé… Il a donc remercié tout le personnel pour ces années d’accompagnement sans faille et a souhaité un bon vent au nouveau directeur général du CRA.

Le nouveau directeur du CRA/AGRHYMET Dr. Mahalmadoun Hamadoun Maiga, est titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en géographie. Il a exprimé son engagement à travailler sans relâche avec l’ensemble des acteurs afin de relever les défis.

En amont de ces interventions il y en a eu des témoignages et de remise de présents par le personnel du centre régional de l’AGRHYMET. Ce dernier a également rassuré le nouveau directeur quant à sa disponibilité pour hisser encore plus haut AGRHYMET CCR-AOS en particulier et le CILSS en général.

 Rahila Tagou(onep)