Passation de service à la Société Riz du Niger : M. Seydou Asman prend les commandes en remplacement de M. Omar Mamaï Alimi, distingué pour services rendus

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le personnel de la société Riz du Niger (RINI), des acteurs et partenaires de la filière rizicole se sont mobilisés hier mercredi 1er juin 2022 pour la cérémonie de passation de service entre M. Omar Mamaï Alimi, directeur général sortant du RINI et directeur général entrant. Lors de cette passation, les membres du Conseil d’Administration et le personnel de ladite société ont décerné des témoignages de satisfaction à M. Omar Mamaï Alimi, administrateur délégué sortant. Par la même occasion, il a été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger.    

« (…) Au nom du Président de la République, Grand maître des Ordres Nationaux et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, Nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger». C’est avec cette formule que le Ministre du Commerce M. Alkache Alhada a procédé à la décoration de M. Omar Mamaï Alimi Administrateur Délégué sortant de la société Riz du Niger RINI peu après l’acte de passation de service.  

Très revigoré avec un sentiment d’une mission accomplie, après seize (16) ans à la tête de la société « Le Riz du Niger », M. Omar Mamaï Alimi a remercié tous les acteurs qui l’ont accompagné dans l’accomplissement de cette tâche. « Je rends ainsi grâce à Allah SWT de m’avoir donné la chance de mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières ayant permis la réhabilitation de la société à travers toutes les réalisations effectuées durant toute la période de ma mission. Je profite de cette occasion pour remercier très sincèrement le personnel responsable car actionnaire de la société, pour le soutien sans faille ; les partenaires de la filière pour l’engagement commun et leur disponibilité ; les cadres techniques des Ministères particulièrement du Commerce, du Plan, des

affaires  Etrangères et de l’Agriculture, pour leur accompagnement. Je tiens particulièrement à remercier la Coopération japonaise qui nous a soutenus durant toute la période de la réhabilitation en finançant plus de 5 milliards de francs CFA, ce qui a permis de réaliser les principaux investissements », a déclaré le Directeur Général sortant de la société. Aussi, il a demandé au personnel, aux services techniques ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la filière rizicole d’apporter leur soutien au Directeur Général entrant afin qu’il puisse consolider les acquis et amorcer le développement des activités de la société dans le cadre de la mise en œuvre du « Programme Riz » de SE Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat dont la Stratégie de mise en œuvre a été adoptée par le Gouvernement en février 2022. 

Notons que M. Omar Mamaï Alimi a travaillé pendant trente (30) ans à la société RINI dont seize (16) ans en tant que Directeur Général. En effet, il a gravi tous les échelons de responsabilité : directeur d’usine puis directeur d’exploitation avant d’occuper le poste de Directeur Général.

Selon les témoignages,  M. Omar Mamaï Alimi a fourni des efforts exceptionnels en mobilisant les ressources nécessaires à la réhabilitation de la société et conduit avec professionnalisme le programme de sa mise en œuvre. Ainsi, il laisse à son successeur une société réhabilitée disposant de trois (3) usines modernes de dernières générations, une capacité de stockage renforcée, un parc automobile complètement rénové et une unité de cogénération d’électricité à base de balles de riz, etc.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)