Passation de service au Gouvernorat de Niamey : M. Oudou Ambouka prend officiellement fonction

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le nouveau gouverneur de la région de Niamey M. Oudou Ambouka a officiellement pris fonction, le mardi 23 février dernier. La cérémonie officielle de passation de service s’est déroulée dans les locaux du gouvernorat en présence des directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat ; des autorités coutumières et des leaders religieux de la région de Niamey, des représentants des organisations de la société civile ainsi que du personnel du gouvernorat.

A l’entame de la cérémonie, une minute de prière a été observée  à la mémoire du gouverneur défunt Feu Issaka Assane Karanta décédé le 23 décembre 2021. Depuis lors les affaires courantes relevant de la région ont été gérées par le Secrétaire général du gouvernorat M. Zourkaleini Boureima Maïga. Dans son intervention, peu avant la passation de service, M. B. Maïga a rendu hommage à feu Issaka Assane qu’il a qualifié ‘’d’homme intègre et affable’’ doté ‘’d’un sens de patriotisme et de dévouement aux affaires publiques’’. Le SG du gouvernorat a, au nom du personnel et des populations, souhaité la bienvenue au nouveau gouverneur.

M. Zourkaleini Maïga a ensuite évoqué, les défis de la gestion de la région du fait de son statut de capitale et de région fortement urbanisée. Ces défis sont entre autres l’amenuisement de l’espace cultivable au profit des lotissements démesurés et incontrôlés ; le bilan céréalier structurellement déficitaire ; l’absence d’un plan de développement de la ville ; la forte fréquence des inondations et le problème sécuritaire. Le Secrétaire général du gouvernorat a aussi évoqué les acquis légués par le précédent gouverneur. Il s’agit notamment de l’élaboration du bilan région quadriennal du plan du PDES 2017-2021 ; l’élaboration du Plan de développement intégré (PDI); celles d’un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et d’un schéma d’assainissement de la Ville Niamey etc. M. Zourkaleini B. Maïga a enfin réitéré la disponibilité et l’engagement constants du personnel à accompagner le nouveau gouverneur.

Pour sa part, le nouveau gouverneur a  rendu hommage à son prédécesseur rappelé à Dieu. M. Oudou Ambouka a ensuite exprimé sa gratitude au Président de la République pour la confiance qu’il lui a faite en lui donnant les commandes de la région de Niamey. Le nouveau gouverneur a par ailleurs exhorté les agents et les responsables des services à prendre la dimension des défis tantôt soulignés par le SG du gouvernorat. Il a appelé à l’engagement, à la détermination et à l’esprit d’innovation de chacun et de tous pour répondre aux attentes des populations de la région de Niamey. «Je demanderais davantage à tous votre pleine implication et ce avec abnégation dans la mise en œuvre des différentes stratégies que nous aurions élaborées», a déclaré le gouverneur de Niamey.

Il a assuré les différents acteurs de sa disponibilité à trailler avec eux pour relever ces défis qui se posent à la région. «Ma porte reste constamment ouverte avec toute mon impulsion politique nécessaire, de jour comme de nuit, pour l’atteinte de nos objectifs», a déclaré le gouverneur Oudou Ambouka qui a tenu à féliciter le Président Issoufou Mahamadou pour «son pari gagné d’une première transition démocratique» au Niger.

Siradji Sanda(onep)