Pétrole : Inauguration de l’Institut de Pétrole conjoint avec l’Université de ZINDER

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le 19 septembre 2021, l’inauguration de l’institut de pétrole conjoint avec l’Université de Zinder s’est bien déroulée.

Etaient présents à la cérémonie, Monsieur YANG ZHONGDE, Directeur Général de SORAZ, représentant de la société CNPC au Niger, Monsieur ALI BRAH, Conseiller Spécial à la Présidence de la République du Niger, Monsieur le Maire Président du Conseil de Ville de Zinder, le Recteur de l’Université de Zinder ; les enseignants de l’institut, et Monsieur NOUHOU INSA, conseiller spécial de premier ministre a donné des bons souhaits aussi. Les Représentants des facultés de l’Université de Zinder et ceux du Sultant de Zinder étaient présents à la cérémonie sur place.

A 10 heures du matin, avec l’entrée successive de Monsieur YANG ZHONGDE directeur général de SORAZ, représentant de la société CNPC au Niger et des représentants nigériens, la cérémonie a officiellement débuté sous les auspices du doyen DR. ALOU, représentant de l’institut de pétrole conjoint avec l’Université de Zinder. Tout d’abord, comme représentant de l’institut, il a remercié les paricipants présents, ensuite c’était l’originalité de l’institut et des succès réalisés par celui-ci.

Ensuite, le représentant des élèves a prononcé un discours au nom de tous les étudiants du collège. En racontant ses parcours propres avec la langue simple et claire, il a exprimé son envie de maîtriser les connaissances techniques. De plus, il a remercié affectueusement l’institut de lui avoir offert une plate-forme d’exposition et de regagner sa confiance. Enfin, il a exprimé sa détermination décisive dans un langage sincère : par l’apprentissage, il prend confiance en lui et apporte sa force à la famille et au pays. Plus tard, dans le discours de ZHANG RUISHAN , représentant des enseignants chinois de l’institut, il a exprimé sa gratitude à l’Université de Zinder pour son soutien continu. C’est grâce aux efforts conjoints des deux parties que l’institut a progressé et a enregistré de nombreux étudiants diplômés et maitrisant des techniques professionnelles. À l’avenir, l’Université de Zinder et l’institut continueraient à travailler durement pour contribuer au développement du Niger dans son ensemble.

Par la suite, le recteur de l’Université de Zinder a déclaré dans son discours que l’institut a été créé sous les efforts entre la partie nigérienne et chinoise. Il a hautement salué l’intention initiale de la création de l’institut et le dévouement au bien-être public au cours des deux dernières années grâce aux efforts conjoints des deux parties. La coopération entre les deux parties s’est encore approfondie et de nombreux talents dans diverses industries ont été diplômés. Ces diplômés ont fait preuve d’un bon professionnalisme et d’une bonne discipline. Il est bien reconnu par les employeurs. Cela montre également que la création de l’institut de pétrole conjoint avec l’Université de Zinder est raisonnable et faisable. Le lancement de cet institut est une étape importante, ce qui indique que la coopération entre les deux parties a atteint un niveau supérieur.

Le Conseiller Spécial du Président de la République, le Maire Président du Conseil de Ville de Zinder ont également prononcé des discours. Monsieur ALI BRAH, Conseiller Spécial du Président, a rappelé l’importance de l’éducation dans le programme du Président de la République, saluant ce type d’initiative et de coopération permettant de renforcer les capacités des opérateurs. « Il ne s’agit pas seulement de donner du poisson aux gens, mais plutôt leur apprendre à pêcher. Le développement du Niger nécessite des techniciens de haute qualité. Les efforts de l’institut permettront d’avoir un grand nombre de professionnels et des talents techniques au Niger. Cela apportera également une grande contribution au développement économique local et aux échanges économiques et culturels entre la Chine et le Niger ».

A l’issue de la cérémonie, Monsieur YANG ZHONGDE, directeur général de la raffinerie SORAZ a prononcé un discours au nom de M. ZHOU ZUOKUN, directeur général de la CNPC au Niger. Dans son discours, il a déclaré que CNPC s’est installé au Niger depuis plus de dix ans. Pendant les dix dernières années, CNPC a vigoureusement développé les industries liées au pétrole et a assumé la responsabilité sociale d’une grande entreprise en redonnant à la société nigérienne.

Dans la grande période de développement de réussite mutuelle caractérisée par « une coexistence culturelle, un avantage influencé l’un et l’autre, un échange en confiance » dans les divers cadres entre la Chine et le Niger « l’Institut de pétrole conjoint avec l’Université de Zinder est une pratique concrète du concept de gestion de « localisation profonde » et un témoignage important de la volonté de s’enraciner dans la société locale et de promouvoir le développement social local. Dans le discours, il a donné ses appréciations hautes aux réussites réalisées par l’institut dans le passé. Ainsi l’institut a formé divers techniciens. Dans son discours, il a souhaité que l’institut du pétrole conjoint à l’Université de Zinder puisse « faire des efforts persistants et prospérés ».

Sous les applaudissements chaleureux, après avoir terminé les activités de la cérémonie en salle, Monsieur YANG ZHONGDE et son entourage, accompagnés du personnel concerné, ont visité la démonstration pédagogique de l’éducation audiovisuelle et du fonctionnement pratique des machines de construction. Les stagiaires ont d’abord démontré la structure mécanique à travers le « tableau mural », le PPT a montré le principe du fonctionnement mécanique, et les enseignants chinois et nigérians ont présenté conjointement un cours théorique vivant dans plusieurs langues. Plus tard dans l’observation du champ réel. Les stagiaires ont présenté le processus de formation de la construction de lignes électriques externes, des excavatrices, des grues et des camions à benne basculante. Monsieur YANG a écouté attentivement l’introduction du professeur, et a échangé ses sentiments et ses attentes ardentes avec les professeurs professionnels avec un grand intérêt, et l’a félicité avec un pouce levé. Il a également exprimé son espoir que le personnel de l’université et du collège de Zinder soit invité à visiter la raffinerie et à participer à une carrière bénéfique pour l’enseignement. Dans cette situation, le maire de la ville Zinder a également fait part de ses attentes, en espérant que l’institut puisse participer davantage à la construction de ZINDER.

Après avoir terminé les activités d’enseignement et d’observation, M. Yang et son groupe sont retournés dans la salle couverte et ont eu une conversation large et approfondie avec les invités nigériens. Ils ont grandement apprécié l’achèvement de l’institut du pétrole conjoint à l’Université de Zinder et ont exprimé leur soutien à la cause du bien-être public. À la fin de la cérémonie, Monsieur YANG et les invités nigériens de tous les niveaux ont pris une photo de famille avec tout le monde et ont serré la main de tous les professeurs chinois et de l’institut pour faire leurs adieux et souhaiter à tous une joyeuse fête de la lune.

Depuis l’année 2019, l’institut de pétrole conjoint avec l’université de zinder a été créé et les spécialités, telle que électricité, soudure, mécanicien, opération des engins, administration de l’HSSE, traitement de corrosion etc ont été fournis. En janvier 2020, a eu lieu la première cérémonie de remise de diplôme. Des engagements de bien-être public tels que des dons gratuits pour l’enseignement primaire dans la région de Zinder ont été faits. L’institut continue de fournir plus de jeunes techniciens et apporte sa contribution au développement du Niger.