Point de Presse du Comité Technique d’Organisation de la « Journée Nationale du Civisme» : Les organisateurs expliquent au public l’importance de la journée et l’invitent à y prendre part

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En marge de la célébration de la Journée Nationale du Civisme, le 30 septembre 2021 sous le haut patronage du ministre des Finances, le Comité Technique d’Organisation composé du Directeur Général des Impôts et de l’Association Nigérienne pour le Civisme et la Croissance (A.N.2C) a animé, vendredi dernier dans l’après-midi, un point de presse pour expliquer au public l’état des préparatifs de la célébration de la journée avant d’inviter tous les contribuables et partenaires de la Direction Générale des Impôts à participer massivement à cette journée exclusivement dédiée aux efforts de tous qui sera célébrée au centre de conférence de Mahatma Gandhi. Le thème de l’édition de 2021 est : «Ensemble, pour une Culture Fiscale Citoyenne : dans la Pratique de la Facture Certifiée et de la Télé-Procédure».

Selon M. Moussoulmi Mallam Sita, président de l’Association Nigérienne pour le Civisme et la Croissance, la « Journée Nationale du Contribuable » se veut un cadre privilégié de rencontre annuelle, de renforcement du climat de compréhension autour de la politique fiscale, de reconnaissance et d’encouragement des efforts de chacun. L’Etat, l’administration fiscale, les contribuables et les partenaires sont dans un esprit de modernité et de vision orienté vers l’objectif commun de promotion d’une culture fiscale citoyenne devant garantir l’affirmation continue de la souveraineté nationale par une mobilisation accrue des ressources internes.

Aujourd’hui a-t-il déclaré, avec l’impulsion du nouveau Directeur Général des Impôts, M. Mal Mahamane Ousmane, la communication avec tous les partenaires est une priorité, parce que l’institution elle-même, dans une vision de modernité, est orientée vers des réformes très ambitieuses et porteuses de garantie d’efficacité dans la mobilisation des recettes fiscales. «L’intérêt d’un tel thème et le choix de la date résident d’une part, dans l’esprit d’une meilleure appropriation par tous les contribuables des nouvelles réformes fiscales en cours, notamment la pratique de la facture certifiée et de la télé procédure, et d’autre part, dans la volonté du Directeur Général des Impôts de renforcer le climat de confiance entre les contribuables et les agents des impôts par une communication responsable tout en espérant la prise en compte de leurs préoccupations majeures et communes pendant les discussions budgétaires prochaines», a expliqué le président de l’Association Nigérienne pour le Civisme et la Croissance.

Il a annoncé que la Direction Générale des Impôts, en tant qu’institution leader dans la mobilisation des ressources internes, a dans son plan stratégique 2018-2021, inscrit en place de choix, la communication et la sensibilisation des contribuables pour leur permettre d’accomplir en toute citoyenneté leurs obligations fiscales, conformément aux textes en la matière. C’est pourquoi, le Directeur Général des Impôts, n’a pas hésité un seul instant à accepter et accompagner l’initiative de l’Association Nigérienne pour le Civisme et la Croissance (A.N.2C) d’organiser l’édition 2021 de la Journée Nationale du Contribuable, inscrite dans son plan d’action au titre du volet Civisme Fiscal, au nom de la promotion et du renforcement d’une culture fiscale citoyenne. Au cours de cette journée trois panels seront animés par des experts sur les thèmes de la fiscalité, du civisme et de la facture certifiée.

Seini Seydou Zakaria(onep)