Politique : Le CNDP en mission de sensibilisation dans la Région de Maradi

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

En mission de travail dans la région de Maradi, le Secrétaire permanent du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), M. Yahaya Garba, a organisé lundi dernier, un atelier d’information et de sensibilisation  des populations en général, des femmes et des jeunes en particulier et des leaders politiques. L’objectif de cette activité est de mieux outiller les acteurs politiques afin de les rendre plus aptes et capables à jouer efficacement leur rôle dans le sens de créer les conditions de la tenue d’élections paisibles.

 

En ouvrant les travaux de l’atelier, le secrétaire général Adjoint du Gouvernorat de Maradi, M. Sani Sanoussi, a salué cette heureuse initiative qui cadre avec les principes de la démocratie et de l’Etat de droit, mais qui sera aussi bénéfique en cette veille des élections locales et générales.

Il s’est réjoui de la présence effective des acteurs politiques de la région, ce qui  témoigne de leur claire conscience de leurs responsabilités.

Pour lui, ce projet de sensibilisation de la population dont l’exécution est confiée au secrétariat permanent du CNDP, sous la coordination du Cabinet du Premier Ministre, est de toute évidence la matérialisation de la volonté politique fortement affichée des plus hautes autorités de la 7ème République.

Toutefois, il a demandé aux participants d’accorder une attention particulière aux échanges et partages d’expériences à travers les thèmes qui seront aminés par le Secrétaire Permanent du CNDP. Il a remercié les plus hautes autorités du pays, le PNUD, le fonds pour la consolidation de la paix pour avoir facilité le financement de ce projet.

Le Secrétaire Permanent du CNDP, M. Yahaya Garba, pour sa part a indiqué que d’un commun accord, son institution et le PNUD sont convenus d’agir sur la sensibilisation des leaders des partis politiques à travers le fonds pour la consolidation de la paix. « L’objectif visé à travers cette initiative consiste à sensibiliser les leaders politiques en général et en particulier les femmes et les jeunes en vue de la création d’un processus électoral paisible dans notre pays » a-t-il précisé. Pour lui, il s’agit de rappeler aux partis politiques leurs devoirs d’encadrer et de former leurs militants pour l’enracinement de la démocratie.

Le Secrétaire Permanent du CNDP a annoncé qu’au cours de cette rencontre, les partis politiques tout bord confondu, échangeront sur les responsabilités qui sont les leurs en vue de la création d’un environnement propice à la tenue des élections apaisées. Il a réitéré ses remerciements à l’endroit du PNUD pour ses multiples appuis qu’il ne cesse d’apporter pour l’enracinement de la démocratie au Niger.

Cette mission a prévu des séances de travail dans plusieurs communes de la région de Maradi, notamment Bermo, Gadabeiji et Gangara. Une initiative louable qui très certainement sera très bénéfiques aux partis politiques et par là même la  démocratie.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi