Portrait de Amadou Yacouba Larwanou dit Wanousky Montana : Un artiste qui fait le ‘’buzz’’ sur les réseaux sociaux

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

 

Wanousky Montana, de son vrai nom Amadou Yacouba Larwanou est un artiste nigérien, comédien, réalisateur et danseur. Agé de 24 ans, ce jeune homme distrait les jeunes avec ses vidéos drôles qu’il poste sur sa page Facebook qui compte environ 16.000 abonnés aujourd’hui.

En effet, ce jeune et talentueux comédien est venu à la comédie de manière hasardeuse. Cependant, il reconnait qu’enfant déjà, il aimait  plaisanter, faire rire les gens pour détendre l’atmosphère. Wanousky est diplômé du Lycée Technique Dan Kassawa de Maradi, il poursuivit ses études supérieures à l’Institut africain de technologie de Niamey où il obtint son BTS d’ Etat, il fait un bain linguistique au Ghana et  aujourd hui il est étudiant en administration  et gestion des organisations dans un institut de Niamey. En effet, raconte-t-il, sa carrière a débuté en 2016 pendant qu’il était étudiant au Ghana et grâce aux encouragements de ses proches il a continué et a découvert une véritable passion qu’il a essayé de développer au cours des années. Ce jeune réussit rapidement à gagner l’estime d’un public de plus en plus large et varié en l’occurrence les internautes sur les réseaux sociaux, se plaçant ainsi  dans la liste des comiques du Niger. Mais ce n’est qu’après avoir suivi plusieurs formations en humour et en audiovisuel et gagné un concours en humour Stand Up qu’il décida d’en faire un métier et a su  se nourrir de sa passion. «J’ai gagné le concours en humour stand up organisé par  l’Organisation Internationale pour  les Migrations,  c’est après ce concours que j’ai décidé de prendre au sérieux ce que je fais et trouver un moyen de rentabiliser ça, depuis lors je me suis fixé un objectif qui est de tourner et mettre en ligne deux vidéos par semaine, que ça soit des vidéos humoristiques ou des spots publicitaires» a confié le jeune homme. Conscient que le rire est là pour rassembler les gens, Wanousky participe en tant qu’invité, aux spectacles de Niamey, ce qui a fait grimper sa cote de popularité. Certaines de ses vidéos font plus de 200.000 vues sur Facebook, une performance toute aussi exceptionnelle qui hisse le jeune comédien au rang des vedettes de la culture nigérienne. Ses modèles sont  Mamane le Gondowanais et Amadou Seydou Nourou dit Nourou Ouallam.

S’agissant du tournage de ses vidéos, il confie qu’avant, il filmait et fait le montage avec son téléphone, mais depuis peu, il a pu se procurer une caméra. Wanousky se dit chanceux d’avoir des amis très compréhensifs qui le suivent et qui l’encouragent « chaque fois qu’on fait une nouvelle vidéo on prend le risque de se ridiculiser, mes amis prennent ce risque avec moi en incarnant les autres personnages de mes vidéos » s’est-il réjouit. « Mais plus le temps passe plus les autres jeunes  voient que c’est du sérieux maintenant je n’ai plus de problème à convaincre, les gens viennent d’eux même mais je préfère toujours prendre les amis qui sont proches de moi» a-t-il rajouté. Selon le jeune comédien,  chacun à un talent qu’il peut exploiter pour réaliser de belles choses, si minimes soient elles. Le jeune artiste ambitionne, de faire connaitre le Niger et  faire découvrir la culture nigérienne à travers l’humour à l’international, aussi de montrer à la jeunesse nigérienne que c’est possible de partir de rien et de réussir.

 

Par Aminatou Seydou Harouna(onep)