« Portraits de jeunes francophones qui font la  #Francophoniedelavenir » : Abdoul Aziz Kountché, concepteur et fabricant de drones 100% nigérien

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, célébré cette année,  la francophonie  opère un retour aux sources et se projette aussi en avant à travers une série de portraits intitulée jeunes francophones qui font la  #Francophoniedelavenir. Cela, dans la diversité, credo cher à la francophonie. Un de ces portraits porte sur Aziz Kountché, concepteur et fabricant de drones 100% nigérien.

 

Passionné d’aéronautique et d’aéromodélisme, Abdoul Aziz Kountché, est détenteur d’un brevet de pilote d’ULM.  Il est le fondateur et le Directeur Général de « Drone Africa Service », une entreprise spécialisée dans le made in Africa, le travail aérien par drone. «C’est moi qui fabrique mes propres drones ; on peut les utiliser dans le cadre des transports, de l’agriculture, de la surveillance, pour faire de la  cartographie notamment dans les zones d’inondation, etc.», explique avec Abdoul Aziz Kountché. 

Le jeune nigérien de 37 ans  s’affirme dans le domaine des nouvelles technologies grâce son esprit de créativité, et sa curiosité.  Fruit de sa passion, Drone Africa Service est aussi une initiative à visée économique. «J’ai passé beaucoup de temps sur internet, les réseaux sociaux, les forums à essayer de combler mes lacunes ; et de fil en aiguille, j’ai pu finaliser mon projet», confie-t-il dans la vidéo portrait postée sur la page  de l’OIF.  Aussi, pour Abdoul Aziz Kountché dont l’ambition est de contribuer au progrès de la société à travers les nouvelles technologies, la francophonie offre beaucoup de perspectives d’interaction avec d’autres pays. «C’est un patrimoine non négligeable, surtout pour nous jeunes entrepreneurs», estime le promoteur de Drone Africa Service, dont l’initiative pourrait susciter l’émulation chez les jeunes.

 

Souley Moutari(onep)