Poursuite de la mission parlementaire d’information et de sensibilisation des populations sur la covid19 à Kollo : Les députés saluent l’engagement et le dynamisme du comité local de lutte contre coronavirus

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

La mission parlementaire d’information et de sensibilisation des populations qu’effectuent les députés membres de la commission des Affaires Etrangères et de la Coopération de l’Assemblée nationale dans les régions de Dosso et de Tillabéri entrant dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale notamment sur la pandémie de coronavirus (covid19) a pris fin le vendredi 24 juillet 2020 avec l’étape du département de Kollo (région de Tillabéri). La mission conduite par le président de ladite commission, M. Koroné Massani accompagné des députés Alkassaoum Mohamadou, Abass Alfari et Abdou Issaka ainsi que des deux conseillers de la commission a séjourné dans le département de Kollo pour s’enquérir du travail mené par le comité départemental dans le cadre de la risposte contre le coronavirus. A l’issue du périple, le député Koroné Massani a tiré un bilan positif des actions menées par le gouvernement pour prévenir et arrêter la propagation de la covid19 dans les entités visitées.

A Kollo, c’est au niveau de l’hôpital de district que les parlementaires ont tenu une réunion de synthèse avec les membres du comité départemental de lutte contre la covid19. Au cours de cette réunion qui s’est déroulée en présence du préfet, M. Oumarou Sadou et du maire de la commune urbaine, le chef de la mission parlementaire a expliqué à l’assistance les objectifs principaux de la mission qui sont entre autres, de contrôler l’action  gouvernementale, de constater de visu si les mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sont respectées, de s’enquérir des difficultés que rencontrent le comité local de lutte et d’écouter leurs recommandations qui seront transmises gouvernement.

Dans une présentation bien détaillée et riche en information faite par le médecin chef du district sanitaire de Kollo, Dr Drissa Doudou Moumouni, il ressort que le comité a bien mené son travail à travers une démarche simple et productive. Ainsi, ce dernier a mis un accent particulier sur la formation des acteurs où 44 infirmiers des centres de santé intégrés, 85 agents de case de santé, 22 agents de l’hôpital de district et 11 présidentes de groupements féminins ont reçu une formation sur les mesures de prise en charge de la covid19. Sur le plan de la  communication, le comité a élaboré 364 messages de sensibilisation diffusés dans les radios communautaires. Des agents formés ont également sillonné les campagnes, les marchés et tous les lieux de regroupement pour sensibiliser les populations sur la covid19. Cette démarche a contribué à épargner le département de la maladie.

 

La mission parlementaire a beaucoup apprécié la démarche entreprise par le comité départemental avec une particularité. En effet, selon l’honorable Koroné Massani, le département Kollo constitue une ceinture pour la région de Niamey et frontalier de tous les départements de la région de Tillabéri et certains de Dosso. «C’est une zone à risque. Mais avec une telle équipe dynamique qui a pris en charge la pandémie d’une manière stratégique, on comprendrait qu’en amont, ils ont conduit un processus de sensibilisations au niveau des leaders religieux, des lieux de culte, des marchés. Ils ont sensibilisé tout le monde. D’ailleurs dès notre arrivée à l’hôpital de district, nous avons constaté le respect des mesures, tout le monde porte sa bavette. Ils n’ont aucun problème dans leur travail. Nous les félicitons très sincèrement et les appelons à continuer dans le même sens parce que la maladie n’est pas encore terminée», a-t-il soutenu.

Toutefois le comité a, dans sa communication, présenté des perspectives et formulé des pertinentes recommandations qui seront transmises par les parlementaires au gouvernement. Enfin les députés membres de la commission des Affaires Etrangères et de la Coopération de l’Assemblée nationale ont procédé à une remise symbolique de produits composés essentiellement de savons et des bavettes qui seront gratuitement distribués aux populations.

 

  Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial(onep)