Poursuite des visites de prise de contact du ministre en charge de la Communication : M. Mahamadou Lawaly Dan Dano à l’ANP, à Alternative et au groupe Anfani

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dans le cadre de la série de visites de prise de contact entreprise il y a quelques semaines dans les structures de communication publiques et privées pour s’enquérir les condition de travail des agents, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, s’est rendu hier matin, à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), à la radio Alternative et à la Radio-Télévision Anfani. Un déplacement mis à profit par le ministre en charge de la Communication pour rappeler aux personnels de presse de s’adapter à la situation car le monde de la communication et de l’information évolue très vite grâce aux Technologies de l’Information et de Communication (TIC).

A l’Agence Nigérienne de la Presse, première étape de cette visite, le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano a visité certains bureaux de l’Agence notamment la rédaction, le service technique, l’infographie et les archives. A cette occasion, le directeur général de l’ANP M. Dalatou Malam Mamane a expliqué à la délégation ministérielle, le fonctionnement de cette agence qui aujourd’hui, malgré les moyens limités dont elle dispose, fait partie des meilleures agences de presse en Afrique. Grâce à un personnel dévoué et professionnel, l’ANP informe les citoyens qui sont dans le pays et ceux de la diaspora à travers ses dépêches et les magazines qu’elle produit de temps en temps avec le soutien de ses partenaires. Pour accompagner cette dynamique, le gouvernement s’est engagé à soutenir ce service à travers un projet qui consiste au recrutement et à la formation des agents, l’équipement en matériels nécessaires et la relocalisation du local vers le centre-ville.

Peu après, le ministre s’est rendu à la radio ‘’Alternative’’ pour visiter entre autres le studio. A ce niveau, le ministre a souligné la nécessité d’accompagner et de soutenir les radios communautaires compte tenu de leur proximité avec les populations. Avant de prendre congé, le ministre en charge de la Communication a laissé un message à ‘’Alternative’’ avant de recevoir un présent symbolique.

La dernière étape de cette visite a été le groupe de la Radio-Télévision Anfani, où le ministre en charge de la Communication a signé le livre de condoléance qu’on lui a présenté avant de recevoir aussi un présent symbolique. Tout comme dans les autres étapes, le ministre en charge de la Communication a encouragé et félicité les agents de ce groupe tout en appelant à la persévérance dans ce métier noble car la réussite est au bout de l’effort.

A l’issue de cette visite, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, a dit avoir trouvé des responsables de presse dynamiques et engagés dans la promotion de la communication au Niger tout en réitérant son engagement à accompagner ces organes dans l’exercice de leur métier. Le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano a invité les organes visités à la production de messages qui ont trait à la citoyenneté, aux bonnes  mœurs ou à la sécurité. Soulignant l’importance des

organes associatifs ou communautaires dans la société, le ministre en charge de la Communication, a dit que les radios communautaires jouent un rôle important à travers les messages de sensibilisation qu’elles diffusent et sont des canaux proches de la population. Le ministre  de la Communication a aussi annoncé qu’après ces visites, des réunions sectorielles seront organisées avec ces responsables des organes de presse publics et privés pour échanger sur leurs préoccupations afin de trouver les voies  et moyens pour les accompagner dans la mesure du possible.

Mamane Abdoulaye(onep)