Préparation et Organisation de la Table Ronde sur le Financement du PDES 2022-2026 : Le ministre du plan sollicite l’accompagnement des partenaires techniques et financiers

Société

Le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou a rencontré le vendredi 5 Août 2022 à Niamey, les partenaires techniques et financiers du Niger et les différents ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques basés au Niger. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation et l’organisation de la table ronde pour le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026 du Niger. L’objectif de cette assise est d’informer les partenaires du Niger sur le processus de préparation de cette table ronde dont le but est de mettre en place les stratégies nécessaires pour mobiliser les ressources prévues pour la mise en œuvre du PDES.

Dans ses propos liminaires, le ministre du Plan, a rappelé que, le PDES 2022-2026 a été adopté par le gouvernement le 10 juin 2022 et son dispositif institutionnel mis était en place le 22 juin 2022. La prochaine et importante étape, a-t-il indiqué, est, maintenant, l’organisation d’une table ronde pour la mobilisation des ressources nécessaires prévues dans le document global. Cette table ronde, a précisé le ministre du Plan, est prévue en décembre 2022 à Paris. Les différentes notes conceptuelles et les TDR de ladite activité sont déjà élaborés par le Ministère du plan. Dr Rabiou Abdou a, à cet effet souligné que la réussite de cette table ronde s’apprécie notamment, à travers la qualité de la documentation à présenter, la qualité de son organisation, le niveau de représentation des invités, le montant des annonces et promesses faites par les partenaires.

Ains, pour atteindre ces objectifs, a indiqué le ministre du Plan, il faut satisfaire toutes les diligences dans les meilleurs délais. Il s’agit notamment, entre autres de la mise en place du comité ad ’hoc de préparation de la table ronde, (celui-ci, a déjà été mis en place par arrêté du Premier ministre) ; la production des documents de la Table Ronde. «Le document du PDES 2022 2026 (constitué des Volumes I, II, et III) étant élaboré et mis sur les sites web du Ministère du Plan, du Ministère des Finances et de l’INS ; il reste à produire la synthèse du document du PDES 2022-2026 ; le volume IV, qui est dédié aux études de faisabilité des principaux projets structurants du PDES 2022-2026 ; les présentations PowerPoint en fonction des thématiques retenues par le comité d’organisation ; l’agenda de la table ronde ; le projet de discours du Président de la République ; un film documentaire sur le Niger ; le spot publicitaire de la table ronde ; les badges et pins en fonction du nombre et du niveau des invités», a précisé le Ministre du Plan.

L’autre aspect du processus est l’organisation des missions de plaidoyer et de mobilisation des ressources. A cet effet, plusieurs équipes conduites par les membres du Gouvernement seront constituées pour des missions selon les axes suivants : Amérique, Europe, Asie et Afrique. Il est prévu également l’organisation d’un événement parallèle sur le secteur privé. A ce niveau, Dr Rabiou Abdou a souligné que, la préparation du forum des investisseurs sera placée sous la responsabilité conjointe du ministre du Commerce et celui de l’Industrie. «Le gouvernement sera appuyé dans ce cadre par la Société Financière Internationale (SFI). A cet effet, les deux ministères prépareront une communication qui mettra en exergue le climat des affaires au Niger, les projets et aussi les possibilités d’investissements au Niger. L’accent sera mis à la fois sur le Partenariat Public-Privé (PPP) et sur le partenariat entre le Privé nigérien et le secteur privé étranger», a-t-il expliqué.

En dernier point, c’est la tenue de la Table Ronde. Elle se tiendra, a annoncé le ministre du Plan, en début décembre 2022 à Paris, en France. «A cet effet, il est attendu des partenaires au développement de la table ronde l’appui technique et financier nécessaire pour l’organisation dudit événement ; la sensibilisation de vos plus hautes autorités pour leur mobilisation à un plus haut niveau ; la participation effective et significative au financement du PDES. Nous sommes également ouverts pour recueillir vos attentes et vos conseils en vue d’une meilleure organisation de cette Table Ronde», a conclu Dr Rabiou Abdou.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)