Prestation de serment à la Cour de Cassation : Six nouveaux membres de la HALCIA prennent fonction

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Six nouveaux membres de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) ont prêté serment le 1er avril à la Cour de Cassation. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dirigée par le Procureur général près la Cour de Cassation, M. Ory Hama en présence du premier président de ladite cour, M Abdou Zakari, des membres de cette haute juridiction, ceux de la HALCIA, des récipiendaires et leurs proches.

Cet exercice est une formalité consacrée par la loi qui fait obligation aux membres de la HALCIA de prêter serment à la Cour de Cassation réunie en son audience solennelle. Peu avant la prestation de serment, il a été procédé à la lecture des décrets portant nomination de ces nouveaux membres de la HALCIA. Il s’agit de Mme Rabiou Haoua Hambally, M. Gambo Djibo, M. Ahmed Mohamat, Mme Amadou Hadidjatou, M. Ibrahim Alio Sanda et M. Ali Bawa.

Pour rappel, la HALCIA est une administration d’investigation rattachée à la Présidence de la République et qui dispose des moyens spécifiques pour lutter contre un phénomène dont on estime que les moyens ordinaires ne pourront pas permettre d’y faire face. La loi 2016-44 du 6 décembre 2016 fait obligation aux membres de prêter serment. Les membres sont choisis parmi les gens qui ont fait preuve de rigueur, de droiture, de neutralité et d’impartialité dans leur mission.

Dans ses réquisitions, le Procureur général près la Cour de Cassation a rappelé les qualités des membres choisis avant de les exhorter au respect de leurs engagements. «Nous voyons bien dans l’équipe, certains ont été reconduits certainement pour avoir mené à bien leur premier mandat et la deuxième équipe pour avoir la chance de connaitre certains, nous sommes sûrs avec ce choix, le Président de la République pourra atteindre son objectif», a-t-il assuré. «Nous vous demandons de ne pas décevoir votre serment, car le Président de la République place en vous une certaine confiance», a insisté le Procureur général.

A l’issue de la cérémonie, la Cour a pris acte du serment des récipiendaires et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction.

Mamane Abdoulaye(onep)