Prévention contre la Covid 19 : L’APAC-Niger fait don de bavettes et de gels hydro alcooliques à une quinzaine d’entreprises de presse

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dans le but de contribuer à la protection des travailleurs des médias en cette période de pandémie, l’Association des professionnelles africaines de la communication APAC Niger a remis une dotation en gel hydro alcoolique et en masques à une quinzaine d’organes de presse opérant dans la capitale. Cette action de APAC a été réalisée en partenariat avec FREE/PRESS, une organisation néerlandaise. La cérémonie de remise des kits s’est déroulée le jeudi dernier dans les locaux de l’APAC Niger, en présence des responsables de ladite association, du président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse et des représentants des médias bénéficiaires.

Au cours de la cérémonie présidée par Mme Diaffa Fadimou Moumouni, Conseillère à APAC-Niger, chaque organe de presse bénéficiaire a reçu un kit composé d’un lot de bavettes réutilisables et des flacons de gel hydro alcoolique. Le geste est symbolique, mais espère la conseillère à APAC-Niger, il contribuera à protéger les journalistes et les techniciens qui sont en contact permanent avec les populations dans le cadre de la collecte de l’information. Mme Diaffa Fadimou a souligné que les médias jouent un rôle très important dans la sensibilisation des populations sur la maladie et les mesures à prendre pour limiter sa propagation. Etant constamment dans les lieux de regroupements populaires et de tout événement dans le cadre de la recherche de l’information, les travailleurs des médias viennent directement après le personnel de santé en termes vulnérabilité selon la Conseillère à APAC. D’où cette action.

Le représentant du réseau des radios et télévisions indépendantes du Niger M. Lamine Souleymane, a salué cette action bien ciblée de l’Association APAC-Niger. En effet, estime-t-il, cette dotation contribuera à renforcer la résilience des organes de presse qui ont durement encaissé les impacts négatifs de cette pandémie. M. Lamine Souleymane a appelé les autres partenaires à emboiter le pas à APAC Niger pour aider les entreprises de presse à surmonter cette épreuve.

Abondant dans le même sens, le président du Conseil d’administration de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna a salué ce geste de APAC – Niger qui, n’est pas à sa première initiative dans ce domaine. Soulignant que dans le cadre de leur profession, les travailleurs de médias sont exposés et donc des personnes à risque, M. Ibrahim Harouna, a estimé ce genre d’appui est essentiel pour leur permettre de travailler dans des meilleures conditions de sécurité sanitaire. Le président du Conseil d’administration de la Maison de la presse a en outre formulé le vœu que les travailleurs des médias feront partie des couches prioritaires dans l’administration du vaccin anti COVID, une fois que ce dernier sera disponible au Niger. Il a enfin appelé les partenaires techniques et financiers à appuyer les organisations professionnelles des médias et les entreprises de presse dans cette situation de pandémie.

  Siradji Sanda(onep)