Processus électoral au Comité Olympique Sportif National (COSNI) : Une Commission électorale composée de trois personnes mise en place

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Le Comité Olympique National du Niger a tenu une assemblée générale ordinaire, hier dimanche 24 Avril 2022, dans la salle des réunions de ladite organisation, sis au quartier Lazaret. Cette assise a pour objectif l’élection, conformément aux textes (statuts et règlement intérieur) du COSNI, des membres de la Commission électorale. Ainsi, sur proposition du Conseil Exécutif du COSNI les participants ont entériné les trois noms proposés pour siéger et participer à ce processus. Cette Assemblée Générale a été présidée par le Vice-président du COSNI M. Hachimou Seydou en présence de certains membres du Conseil Exécutif et de plusieurs représentants des fédérations sportives membres du COSNI.

A l’entame de l’Assemblée Générale, le Vice-président du COSNI a procédé à la vérification du quorum. Après avoir constaté que celui-ci est atteint, il a, au nom du président empêché et des autres membres du Conseil, procédé à l’ouverture de l’Assemblée Générale qui comporte un seul point à son ordre du jour. Il s’agit de l’élection des membres de la Commission Electorale du COSNI. M. Hachimou Seydou a souligné que le mandat du Conseil Exécutif actuel prendra fin en juin prochain. Donc conformément aux dispositions des textes de l’organisation, une commission électorale indépendante composée de trois (3) membres, élus lors de l’Assemblée générale qui précède l’Assemblée Générale élective, se chargera de vérifier que les candidats remplissent les conditions d’éligibilité requises dans les Statuts et le Règlement Intérieur du COSNI et, d’une manière générale, de conduire et de superviser toutes les opérations liées au scrutin. Les membres de cette commission électorale devront notamment ne pas être candidats; être neutres et indépendants et ne présenter aucun risque de conflit d’intérêt dans le processus électoral. Selon les mêmes textes, la Commission électorale se chargera de notifier la liste complète de tous les candidats pour chaque poste du Conseil Exécutif à tous les membres de l’Assemblée Générale au minimum huit (8) jours avant la date de l’Assemblée Générale élective.

Le Vice-président de présenter à l’Assemblée Générale la liste des trois personnalités identifiées et retenues pour siéger à cette Commission Electorale du COSNI. A l’unanimité l’Assemblée Générale a entériné les trois noms par acclamation. Il s’agit de Ouseini Djibagé, Amadou Djibo Mamoudou et de Sani Abdoulkadri Issoufou, tous des magistrats reconnus pour leur probité.

Ainsi, conformément aux textes du COSNI, la Commission Electorale a pour mandat et tâche principales, de conduire le processus électoral pour le renouvèlement du Conseil Exécutif de ladite Organisation. A ce titre, elle reçoit les candidatures après l’ouverture de dépôts des celles-ci par le Conseil Exécutif sortant, elle valide les candidatures selon les critères édictés dans les textes de l’organisation, transmet la liste des candidatures retenues au Conseil exécutif, arrête la date des élections, organise le vote, proclame les résultats. La mission de la Commission prend fin après proclamation des résultats. A ce stade, toutes les dispositions ont été prises par le COSNI pour mettre la Commission dans les meilleures conditions de travail. Les élections se tiendront ici à Niamey au siège de l’organisation à la date indiqué par la Commission Electorale.

Après épuisement du point inscrit à l’ordre du jour, le Vice-président du COSNI a annoncé aux différentes fédérations de bonnes nouvelles par rapport aux bourses olympiques. Le Niger a bénéficié de 11 bourses individuelles sur les 20 dossiers présentés. Ainsi, les fédérations concernées ont été invitées à prendre attache avec le Secrétariat Général du COSNI pour la suite du processus.

C’est sur cette note d’espoir que l’Assemblée Générale a été levée. Mais avant, le Vice-président a, au nom des autres membres du Conseil, exprimé sa satisfaction pour la sérénité qui a caractérisé les travaux de l’Assemblée Générale. Il a transmis à tous les salutations et les encouragements du président du COSNI, Elhadji Idé Issaka, empêché. M. Hachimou Seydou a invité, ainsi, l’ensemble des structures membres à œuvrer pour la réussite du processus électoral qui sera indépendant et transparent conformément aux exigences des textes du COSNI, mais également conformément aux exigences du Comité International Olympique (CIO).

 Ali Maman(onep)