Promotion du Conseil agricole : Renforcer les compétences techniques des acteurs sur la planification stratégique et opérationnelle

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Du 16 au 20 mai 2022, s’est tenu à Maradi, un atelier de formation sur les thèmes Planification, programmation, suivi-évaluation et coordination régionale du conseil Agricole. Organisée par l’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA) en collaboration avec le Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et de l’Agriculture au Niger (PIMELAN), cette session a été ouverte par le Secrétaire général Adjoint du Gouvernorat de Maradi M. Ousmane Kouré Jackou. Un atelier qui a pour objectifs de renforcer les compétences techniques des acteurs sur la planification stratégique et opérationnelle du conseil agricole ; former les acteurs sur les outils de suivi-évaluation du SNCA ; développer les outils de la planification annuelle régionale du conseil agricole ; renforcer les organes de gouvernance du SNCA sur la coordination du conseil agricole en région et élaborer un guide pratique de planification/programmation des activités du conseil agricole.

L’Agence de promotion du Conseil Agricole a été créée en 2017 et la même année, deux réformes ont été initiées pour conforter la mise en œuvre efficace de l’i3N à savoir la création du Fonds d’investissement pour la sécurité Alimentaire et nutritionnelle (FISAN) et l’institutionnalisation du Système National du Conseil Agricole (SNCA), dans l’optique d’améliorer l’accompagnement de proximité et d’augmenter le taux d’encadrement des producteurs.

Le choix de la région de Maradi pour abriter cette session s’inscrit dans le cadre de la relance des activités des organes de gouvernance au niveau des régions. Il s’agit ainsi de démarrer cette expérience de planification programmation suivi-évaluation et de renforcement des activités de coordination des Directions Régionales de APCA.

A l’ouverture de la session, le Secrétaire général Adjoint du Gouvernorat de Maradi a indiqué que le conseil agricole joue un rôle central dans la capitalisation de connaissances et la facilitation des interactions entre les acteurs et les parties prenantes des systèmes d’innovation agricole. M. Ousmane Kouré Jackou a indiqué que la réforme de SNCA, créée en 2017, a pour principales orientations de fédérer les dispositifs pluriels et diversifiés de conseil Agricole sous le pilotage de l’Etat ; de renforcer les nouveaux acteurs du conseil agricole ; de fournir les orientations pertinentes pour que le conseil soit complet afin qu’il puisse répondre à l’ensemble des besoins des acteurs des chaines de valeur dans toute leur diversité et régionaliser et adapter les interventions aux spécialités locales. «C’est le lieu ici de remercier le Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et l’Agriculture (PIMELAN) au Niger pour son soutien financier et la tenue de ces ateliers» a-t-il dit.

Pour sa part, le Directeur général de l’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA), M. Bawa Gaoh Ousmane, a indiqué que cet atelier est d’une importance particulière car il consacre une avancée dans le processus d’internalisation et d’opérationnalisation du SRCA/APCA régionale de Maradi. «Il n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui, seul un conseil de qualité fourni au moment opportun constitue un atout majeur pour garantir une exploitation agricole durable et productive», a-t-il déclaré. Pour M. Bawa Gaoh Ousmane, le conseil agricole joue un rôle crucial dans la production des connaissances et la facilitation des interactions entre les acteurs et les parties prenantes des systèmes d’innovation agricole. Le DG de l’APCA a enfin remercié les partenaires techniques et financiers pour les appuis qu’ils ne cessent d’apporter à l’Agence.

Le représentant du Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et de l’Agriculture au Niger (PIMELAN), M. Djibo Seyni s’est pour sa part réjouit de l’organisation de la convention de structures régionales de l’APCA. Il a souligné que le PIMELAN a pour objectif d’augmenter la productivité agricole et l’accès au marché des agriculteurs, des éleveurs, des sculpteurs et des entreprises agroalimentaires dans la zone d’intervention. Pour lui, l’APCA est un très grand partenaire du PIMELAN dont la question principale est l’animation et la coordination de la stratégie nationale du conseil agricole. «Dans cette stratégie, le PIMELAN a programmé des activités contribuant non seulement à l’opérationnalisation de l’APCAM, mais aussi à la mise en œuvre de cette stratégie» a-t-il précisé, promettant que le PIMELAN entend accompagner l’APCAM dans tout ce qu’elle entreprendra en vue de l’augmentation de la productivité.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi