Réception de 400.000 doses de vaccins contre la Covid-19 offertes par la Chine : Le Président Issoufou Mahamadou annonce le début de la vaccination pour le 27 mars 2021

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, était dans l’après-midi d’hier dimanche 21 mars 2021, à la base aérienne 101 de Niamey, pour prendre part à la réception de 400.000 doses de vaccins ‘‘SINOPHARM’’ et des consommables gracieusement offerts par la République Populaire de Chine au Gouvernement du Niger. Après la réception de ce don, le Chef de l’Etat a indiqué que cet appui vient à point nommé car, il vient réduire le fossé vaccinal existant entre les Etats.

«Nous faisons face à une pandémie qui n’avait ni traitement, ni vaccin. Fort heureusement, plusieurs vaccins son disponibles et le gouvernement a conçu un plan de vaccination, dont l’objectif est de vacciner 60% de la population. Pour mettre en œuvre ce plan, il nous fallait naturellement des vaccins. Pour cela, nous sommes en relation avec plusieurs partenaires. Il y a notamment l’Initiative Covax, l’Union africaine et la Chine», a indiqué le Président Issoufou Mahamadou. «Nous venons de réceptionner, ce jour, un don du gouvernement chinois de 400.000 doses de vaccins. C’est le 1er lot de vaccin contre cette pandémie que le Niger reçoit», a poursuivi le Chef de l’Etat. SEM Issoufou Mahamadou, tout en remerciant les plus hautes autorités chinoises, avec à leur tête le Président Xi Jinping et le Peuple Chinois. Il a loué le dynamisme des relations de coopération diversifiées existant entre le Niger et la Chine et cela dans plusieurs secteurs.

Le Chef de l’Etat a annoncé que dès le samedi 27 mars prochain, les séances de vaccination vont démarrer. Les cibles prioritaires retenues par le gouvernement dans le cadre du lancement de cette opération vaccinale contre la COVI-19 sont le personnel de santé, les autorités de la République, les personnes avec comorbidité, les personnes âgées de plus de 60 ans, les forces de Défense et de Sécurité, les pèlerins, les détenus, les réfugiés et les migrants et les voyageurs en partance pour l’extérieur du pays, apprend-on.

L’Ambassadeur chinois au Niger, SE Zhang Lijun a lui déclaré que le gouvernement chinois a surmonté les difficultés liées à la capacité limitée de production et à ses propres besoins énormes afin d’aider le gouvernement nigérien à préserver la vie et la santé du peuple. Le diplomate chinois a ajouté que le Niger est l’un des premiers pays à recevoir le don de vaccins chinois contre la Covid-19.

Le ministre de la Santé publique par intérim, M. Ahmed Boto, a noté que ce précieux don de 400.000 doses de vaccin, vient s’ajouter à plusieurs autres dons faits par la République Populaire de Chine dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Il s’agit entre autres, du don de 300.000 tests antigéniques, de 2.000 masques de protection à usage médical, de 10.000 masques chirurgicaux, de 2.000 vêtements de protection à usage médical jetables, de 500 thermomètres infrarouges, de 2.000 lunettes de protection médicale, de 10.000 gants chirurgicaux en caoutchouc stérilisés à usage unique, de 10.000 couvre-chaussures d’isolement médical et d’autres appuis de l’Ambassade de Chine au Niger. «En attendant l’arrivée d’autres doses de vaccins dans les prochains jours, la vaccination va débuter à Niamey. Des sites de vaccination seront communiqués pour faciliter la vaccination à toutes les cibles concernées», a ajouté le ministre Boto.

Mahamadou Diallo(onep)