Réception de don à la Croix Rouge Nigérienne : Du matériel roulant et de secours offerts par le CICR et la FICR

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix rouge et du Croissant –Rouge (FICR) ont conjointement remis hier matin, à la Croix –Rouge Nigérienne un important don composé de quatre (4)véhicules (4×4), de 50  brancards, 30 mannequins et des trousses de secours offerts par le CICR et trois (3)ambulances dotées chacune d’un kit de traumatologie et d’un kit de premiers secours offerts par la FICR. Il s’est agi principalement à travers ce don, d’offrir à la société nationale un moyen d’améliorer ses capacités pour qu’elle puisse assister les populations les plus vulnérables, mais aussi et surtout d’avoir des activités pertinentes et d’être efficace, forte et bien préparée. La cérémonie de réception de ces équipements s’est déroulée au siège de la Croix Rouge Nigérienne.

A cette occasion, le président de la Croix Nigérienne, M. Ali Bandiaré a indiqué que cette donation s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre les composantes du mouvement, présentes au Niger et la Croix rouge nigérienne. Pour M. Ali Bandiaré, ce don va permettre à sa structure de doter les comités régionaux de matériels roulants adéquats pour leurs activités quotidiennes en faveur des communautés les plus éloignées. Il va aussi permettre à la CRN d’initier des activités génératrices de revenus à travers la location des ambulances aux structures de santé qui en auraient besoin. M. Ali Bandiaré a, enfin, rassuré les donateurs que ce matériel sera utilisé à bon escient, au profit non seulement de la Croix-Rouge et des Volontaires mais surtout des communautés vulnérables à travers les activités de tous les jours.

Le Chef de la Délégation du CICR, M. Nicolas Olivier a, pour sa part, souligné l’engagement croissant du Mouvement de la Croix rouge pour alléger les souffrances des populations à travers une réponse collective. Ainsi à travers cette cérémonie, a-t-il dit, le CICR conjointement avec la Fédération Internationale réitère ensemble avec les autres sociétés nationales partenaires, l’intérêt commun à soutenir le renforcement des capacités des structures opérationnelles de la Croix-Rouge Nigérienne. «En effet, si nous parvenons, aujourd’hui dans un contexte où l’espace humanitaire se réduit, à soulager les souffrances des populations, on le doit grâce aux vaillants volontaires de la Croix Rouge Nigérienne présents sur l’étendue du territoire», a souligné M. Nicolas Olivier. Pour lui, ces volontaires constituent un élément identitaire du Mouvement au même titre que le droit et les principes humanitaires. «Dans les contextes de ce type, il nous faut regarder cette réalité en face et être capables de fournir un soutien à leurs activités par des moyens bien plus efficaces: les aider à acquérir des compétences et leur accorder un appui nécessaire pour leur extraordinaire engagement», a déclaré M. Nicolas Olivier. Il a, enfin, indiqué que les véhicules et matériel de secours permettront à ces héroïnes et héros de continuer à placer au cœur de leur action la réponse aux besoins des personnes et des communautés touchées par les crises et d’accroitre l’efficacité de la fourniture de service. 

Quant à M. Pierre Dan Ladi, Représentant de la Fédération Internationale, il a notifié qu’au regard de la volonté manifeste de la gouvernance de la Croix Rouge Nigérienne à évoluer vers le développement, ses partenaires au Niger et à l’étranger se sont engagés à accompagner la mise en œuvre de ce pland’action. C’est ainsi que les partenaires du Mouvements se sont réunis sous la bannière de l’atelier EIL pour soutenir cette vision de la gouvernance de la Croix Rouge Nigérienne. L’arrivé de ces ambulances, estime-t-il, permettra de renforcer les efforts déjà consentis par la Croix-Rouge Nigérienne dans les activités de la santé et de réduire la mortalité et la morbidité au niveau des populations à travers un accès plus facile aux structures de soins. Cela, a-t-il ajouté, va également renforcer la visibilité des actions de la Croix Rouge Nigérienne sur l’étendue du pays tout entier.

 Rahila Tagou(onep)