Réception de matériels roulants à la Direction centrale du matériel (DCMAT) des Forces Armées Nigériennes : 10 ambulances et 3 camions citernes offerts par l’Italie aux FAN

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

La coopération militaire entre le Niger et l’Italie vient une fois de plus s’illustrer à travers la réception hier matin, à la Direction Centrale du Matériel (DCMAT) des Forces Armées Nigériennes (FAN), d’un don de matériels roulants offerts par le gouvernement italien à notre pays. D’une valeur d’environ 900.000 euros, ce don est composé dix (10) ambulances et trois (3) camions citernes. C’est le ministre de la Défense Nationale, Pr. Issoufou Katambé qui a réceptionné ce matériel des mains de l’Ambassadeur d’Italie au Niger S.E Marco Prencipe en présence du Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Corps d’armées Mohamed Ahmed ainsi que des cadres centraux du ministère de la Défense.

 

Le partenariat militaire entre la République d’Italie et celle du Niger connait un essor rapide depuis la signature le 26 septembre 2017 à Rome de l’Accord de coopération en matière de défense. Cette signature s’est matérialisée avec l’assistance militaire italienne déployée notamment dans les domaines de l’organisation de stages de formation au Niger, de l’octroi de places de formation en Italie, du soutien médical et de l’appui à la Force Conjointe du G 5 Sahel.

En réceptionnant ce don de matériels roulants, le ministre de la Défense Nationale, Pr. Issoufou Katambé a souligné que le partenariat militaire entre l’Italie et le Niger est particulièrement dynamique dans le domaine du soutien médical. Le ministre de la Défense nationale a ainsi rappelé qu’entre avril et mai 2018, le gouvernement italien à travers sa représentation diplomatique à Niamey avait offert à l’Etat du Niger respectivement un don 21 tonnes de médicaments et matériels médicaux d’une valeur de 128.434 euros, soit 84.250.000 FCFA et un don de 4.000 moustiquaires ainsi qu’un purificateur d’eau au profit de la direction

centrale du service de Santé des Armées et de l’Action Sociale. En février 2019, il a été réceptionné du matériel médical d’une valeur 141.224 euros soit un peu plus 92 millions de FCFA. L’assistance de cette année, a dit le ministre de la Défense Nationale constitue une contribution concrète au renforcement de capacités des Forces Armées Nigériennes.

Auparavant, l’Ambassadeur d’Italie au Niger, S.E Marco Prencipe a présenté, au nom de gouvernement Italien, ses condoléances les plus attristées et sa compassion au gouvernement nigérien, suite à la récente attaque terroriste perpétrée contre des éléments du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) ayant couté la vie à cinq (5) gendarmes à Abarey dans la région de Tillabéry. L’Italie s’est engagée à soutenir le Niger dans ses nombreux défis socio-économiques et sécuritaires. Selon Marco Prencipe, le Niger est l’un des pays prioritaires pour la coopération italienne qui intervient activement dans la poursuite des objectifs de développement durable, notamment dans le domaine de l’aide humanitaire, de la migration et du développement économique, de la sécurité, de l’agriculture durable, et de l’éducation. S.E Marco Prencipe a relevé que dans le cadre du renforcement de capacité, 2500 militaires nigériens ont pu bénéficier des activités de formation et de perfectionnement. «L’Italie soutient fermement et depuis longtemps le Niger dans un esprit constructif et amical afin de faire face avec détermination aux défis complexes et énormes de la sécurité, de la stabilité et du développement dans la région du Sahel. Notre objectif est de renforcer davantage la contribution aux capacités de défense du Niger, notamment grâce à la présence et au soutien fournis par les Forces armées italiennes dans votre pays», a conclu Marco Prencipe.

Peu après la réception de ce don de matériel, le ministre de la Défense Nationale et l’Ambassadeur d’Italie au Niger ont procédé à la remise des attestations à un pool de stagiaires militaires ayant suivi une formation dans les domaines de la mécanique ; de la conduite de certains engins et de la santé. Il a été aussi expliqué au ministre Katambé le fonctionnement des ambulances médicalisées. Le ministre de la Défense nationale a enfin profité de cette occasion pour visiter certains compartiments de la Direction  Centrale de Matériels des Forces Armées Nigériennes.

Hassane Daouda(onep)