Réception du don promis par la communauté des Nigériens vivant au Togo : 4220 sacs de riz officiellement réceptionnés et mis en route à destination des bénéficiaires

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La communauté des Nigériens vivant au Togo, à travers une délégation de 16 membres ayant fait le déplacement de Niamey, a procédé le 6 Août dernier, à la remise officielle des 4220 sacs de riz de 25 kg offerts gracieusement aux populations des trois (3) régions du pays affectées par la crise sécuritaire. Aussitôt réceptionnée par le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, la cargaison a été chargée sur des camions, en partance pour les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry.

A la cérémonie officielle de réception du don stocké dans un magasin de la zone industrielle de Niamey, le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, M. Youssouf Mohamed Elmoctar a salué le sens de patriotisme et de devoir des Nigériens vivant au Togo. Il a remercié les donateurs «de vouloir accompagner le Chef de l’Etat pour stabiliser les trois (3) régions, de renforcer et consolider la paix et le retour de la paix dans ces régions».

Par cet acte, a poursuivi le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, les Nigériens vivant au Togo ont démontré que la diaspora est la 9ème région du Niger. «Votre contribution est conséquente et elle contribue au développement et à la sécurité du Niger», a-t-il dit. M. Youssouf Mohamed Elmoctar a rassuré la délégation venue au Niger que le don atteindra les bénéficiaires ciblés dans les plus brefs délais. Il a enfin émis le souhait que ce geste fasse école au sein de la diaspora nigérienne et qu’il pousse d’autres à «emboiter le pas pour marquer cet esprit de solidarité nationale».

A la suite de cet appel lancé par le ministre délégué, le président du Haut Conseil des Nigériens au Togo, Elhadj Malam Ali Yacouba, a demandé à la diaspora nigérienne, dans son ensemble, de se tourner vers la mère patrie car, poursuit-il, le pays a besoin du soutien de la totalité de ses fils et filles. «Quelle qu’en soit ta contribution, dit-il à l’endroit des membres de la diaspora, elle permettra de soulager quelqu’un qui n’arrive pas à semer son champ à cause de l’insécurité».

Des garanties sont données au plus haut sommet de l’Etat sur la remise effective des sacs du riz aux bénéficiaires ciblés dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry. M. Ibrahim Moumouni Djermakoye, membre du Conseil des Nigériens au Togo qui fait partie de la délégation venue au Niger, a précisé que diverses personnes ont contribué à la cagnotte de 42.722.500 FCFA réunie par la diaspora du Niger au Togo. «Nous avons pris l’engagement que dorénavant, nous répondrons à chaque appel du Niger dès qu’il aura besoin d’assistance», a-t-il indiqué.

Ce geste des Nigériens vivant au Togo fait suite à l’appel du président Mohamed Bazoum  qui demandait à la diaspora de soutenir leurs frères et sœurs restés au pays et affligés par la crise sécuritaire. Au Total, 4.220 sacs de riz de 25 kg sont mobilisés. Ils seront répartis entre les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry avec respectivement 1.000 sacs, 500 sacs et 2.720 sacs.

Souleymane Yahaya(onep)