Remise de matériel informatique au lycée Issa Béri.

Société

Pour l’amélioration de la qualité de l’éducation à l’ère du numérique

Le directeur du lycée d’enseignement professionnel Issa Béri, M. Sounkari Jovite Diarra a réceptionné le vendredi 12 août dernier, un appui en matériel informatique destiné à la création d’un environnement didactique profitable pour les étudiants dudit lycée. Cet appui offert par, la Mission Italienne de Soutien à la République du Niger (MISIN) en présence de l’Ambassadrice d’Italie au Niger, M. Emilia Gatto et plusieurs autres invités, s’inscrit dans le cadre de la restauration structurelle des salles informatiques, à leur câblage. L’appui est principalement constitué d’ordinateurs et leurs accessoires.

En prenant la parole à cette occasion, le Général de brigade Liberato Amadio, Commandant de la mission italienne de soutien à la République du Niger a rappelé que la mission italienne de soutien au Niger a débuté depuis 2018, grâce à la stricte collaboration d’amitié avec les institutions militaires et civiles nigériennes. « Nous avons créé un parcours qui nous a conduit à affronter ensemble les défis sur la sécurité, la sante et l’amélioration des conditions de vie des populations » a-t-il indiqué.

Aussi, selon le Général de brigade, il n’y a pas d’avenir pour un pays sans un niveau d’éducation scolaire adéquat car, l’éducation est fondamentale, c’est l’instrument le plus efficace pour combattre la pauvreté, l’exclusion et l’exploitation. Il devait aussi souligner que ces 12 ordinateurs offerts au lycée Issa Béri par le gouvernement italien, à travers la mission militaire italienne de coopération avec le Niger, sera d’un usage utile pour les étudiants, bien que, ce don est comme une goutte d’eau dans l’océan.

Il a enfin remercié les militaires de la MISIN qui n’ont ménagé aucun effort dans le processus de réalisation de cette restauration structurelle de la salle informatique de ce lycée.

Pour sa part, le directeur du lycée d’enseignement professionnel, M. Sounkari Jovite Diarra a souligné que, depuis l’ouverture de ce lycée en 1966, l’objectif visé était, de répondre aux besoins des jeunes élèves. C’est dire que le lycée est à la disposition de tout autre partenaire souhaitant l’accompagner pour atteindre cet objectif.

En effet, il a aussi précisé que cet appui a été acquis au profit des élèves de son établissement qui, déjà sont a féliciter au regard de leurs performances scolaires de cette année. «  Au BEP, sur 335 candidats présentés, 293 admis soit un taux de 87,46% de réussite. Au Bac Professionnel, sur 222 candidats présentés, 209  sont admis soit un taux de 94,14% » a déclaré M. Sounkari Jovite Diarra.

Auparavant, l’Ambassadrice d’Italie au Niger, Mme. Emilia Gatto et le Révérend Père, Vicaire Général de l’archidiocèse de Niamey ont tous  remercié la MISIN qui, bien qu’elle soit dans les champs de batailles aux côtés des Forces de Défenses et de Sécurité du Niger, soutient aussi les populations civiles à travers des projets de coopération Civilo-Militaire. Mme Emilia Gatto a aussi rappelé que les efforts fournis par la MISIN pour réaliser ce projet et plusieurs autres collaborations aux côtés des populations nigériennes, font partis de leurs tâches principales.

Cette cérémonie a été sanctionnée par la signature de la donation entre le Commandant de la Brigade et le Directeur du lycée Issa Béri, suivie de la coupure du ruban de la salle informatique bien équipée.

Rachida Abdou Ibrahim(onep)