Remise de matériel roulant destiné à l’ENSP de Niamey, de Zinder et à l’ISP : 10 minibus et 5 véhicules 4×4 pour renforcer la formation des sages femmes

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Santé public, M. Idi Illiassou Mainassara a réceptionné hier matin au Garage Administratif de Niamey, un don de matériel roulant. Ce don est composé de (10) véhicules minibus pour un montant de 468.900.000 FCFA et cinq (5) véhicules station wagon 4×4 d’une valeur de 167.000.000F CFA, destinés aux écoles publiques de santé notamment l’ENSP de Niamey et de Zinder et l’ISP de Niamey. C’est la ministre de la Population, Mme Amadou Aissata qui a remis les clés des véhicules à M. Idi Illiassou Mainassara en présence des cadres des deux ministères.

Lors de la réception des véhicules, le ministre de la Santé publique a rappelé que, ce don est acquis dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 2.4 du projet SWEDD, intitulée «Soutenir les institutions de formation des sages-femmes rurales pour améliorer la qualité et augmenter le nombre de sages-femmes et autres personnels impliqués dans la santé de la reproduction, la santé maternelle, néonatale, infantile, dont son département à la charge dans le cadre du projet SWEDD.

Selon le ministre ce don vient compléter les importants soutiens dont a bénéficié le secteur de la santé dans la mise en œuvre du projet SWEDD. « Par cet important acte, a-t-il dit, notre plan de développement sanitaire, à travers l’objectif d’amélioration de la qualité des ressources humaines par la formation de base et la formation en cours d’emploi se trouve ainsi renforcé. Ce don vient surtout renforcer les capacités des institutions publiques de production des ressources humaines, un des six piliers dans l’amélioration de l’état de santé de nos populations, vœu cher des autorités de la République » a déclaré le ministre de la Santé publique.

En procédant à la remise officielle de ce don, la ministre de la Population Mme Amadou Aissata a, pour sa part, précisé que, ce geste est une réponse suite à un appel de la République du Niger qui a sollicité un crédit de l’Association Internationale pour le Développement pour les coûts du Projets Régional Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (PRAF/DD). « Le lot de véhicules que nous vous donnons pour les écoles de santé rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante 2.4 où il a été prévu l’acquisition  par le projet SWEDD de matériels roulants » a indiqué Mme Amadou Aissata.

Notons que ce don est acquis sur financement de la Banque Mondiale à travers le projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley