Remise par la Chine d’un don en médicaments et matériels médicaux : 300.000 tests rapides antigéniques de Covid-19 et d’une grande quantité de médicaments et matériels médicaux à l’HGR

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales, Dr Illiassou Idi Maïnassara a réceptionné hier après midi à l’Hôpital Général de Référence de Niamey, des mains de l’Ambassadeur de Chine au Niger, S.E. JIANG Feng, un important don de la République Populaire de Chine à l’endroit du Niger. Ce sont trois cent mille (300 000) tests rapides antigéniques de Covid-19 et une grande quantité de médicaments et matériels médicaux, dont la valeur totale s’élève à 6,52 millions de Yuans RMB, soit 602 millions de francs CFA qui ont été réceptionnés dans le but d’améliorer davantage la prise en charge des malades au niveau de l’Hôpital Général de Référence de Niamey.

La cérémonie a été marquée par la signature par le ministre en charge de la Santé et l’ambassadeur de Chine au Niger du document attestant la réception du don. Le ministre Illiassou Idi Maïnassara a dit à cette occasion que la République Populaire de Chine a toujours été aux côtés de l’Hôpital Général de Référence depuis sa création à travers de nombreux appuis. A cet effet, il a rappelé entre autres soutiens l’appui constant en personnel à travers des équipes de spécialistes chinois qui se relayent en assistance à l’HGR malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’appui régulier en matériel, équipements et consommables, d’importants dons en vaccins contre la COVID-19 et le renforcement de notre système de santé.

Selon le ministre en charge de la Santé, cette étroite coopération traduit la volonté inébranlable de la Chine à participer aux efforts entrepris par le Gouvernement du Niger dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population, tout en précisant que ce geste soulagera de nombreux patients de l’HGR. Dr Idi Illiassou Maïnassara a indiqué que ces médicaments et consommables médicaux contribueront à la prise en charge des patients et à l’amélioration de la santé de la population. Il a rassuré les donateurs que le don qui vient d’être réceptionné sera utilisé à bon escient.

Pour sa part, l’Ambassadeur de Chine au Niger,

S.E. JIANG Feng, a annoncé que 400.000 vaccins chinois supplémentaires et un autre lot de matériel contre la Covid-19 attendent d’être acheminés à l’aéroport. Ce qui, dit-il, illustre parfaitement l’attention particulière que le gouvernement chinois

attache au peuple Nigérien depuis l’apparition du coronavirus à travers le monde.

Selon l’Ambassadeur de Chine au Niger, la coopération sanitaire est un domaine traditionnel et prioritaire entre les deux pays. «En 1974, les premiers médecins chinois ont déjà commencé à soigner les patients Nigériens dans les régions les plus reculées du pays. Dans le cadre de l’amélioration des conditions de prise en charge des malades Nigériens, la Chine a construit cet hôpital qui abrite aujourd’hui notre cérémonie et où travaille actuellement l’équipe médicale chinoise», a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le diplomate chinois a annoncé que la Chine va construire une route bitumée desservant l’Hôpital, dont les travaux sont prévus pour démarrer cette année. «Avec l’achèvement futur de ce projet, l’Hôpital Général de référence va jouer sûrement un rôle plus important pour la santé des Nigériens», a assuré S.E. JIANG Feng.

Mamane Abdoulaye(Onep)